centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39
13 Septembre 2019
Lecture Priante de la 2ème lecture du 24ème dimanche du temps ordinaire (année C)
(Lectio Divina)
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur :
comprendre ce texte, ce qu'il me dit, le prier, vivre dans sa grâce.
_________________________________
_________________________________________________________
Il m'a été fait miséricorde, deux fois dans ce texte. C'est une clef de sa compréhension. C'est aussi une clef pour comprendre l’attitude de Paul en général. C'est par miséricorde si Paul est devenu ce qu'il est, la force qui est en lui vient du Christ, moi qui étais autrefois blasphémateur, persécuteur, violent... par ignorance.
Miséricorde. Le terme grec eleos, je le retrouve dans le kyrie eleison de la messe, Seigneur prends pitié. Pitié, traduit ici par miséricorde, ailleurs par compassion. Ce mot grec renvoie à des mots hébreux, qui expriment des sentiments profonds venant des entrailles, des sentiments à la fois paternels et maternels. La miséricorde accordée à Paul est comme un des noms donnés à Dieu dans sa relation avec nous. Avec nous, le Seigneur est miséricorde. Tendresse, bonté, pardon, compassion, pitié...
Le Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. Et moi, le premier des pécheurs. L'expression le premier est reprise plus loin pour dire que Paul est aussi le premier à qui le Christ a fait miséricorde. Paul évoque son lourd passé. Ce souvenir a cassé sa dureté et son intransigeance envers les autres, dureté et intransigeance qui ont été transformés en aptitude à pardonner et à compatir, en miséricorde. Et depuis lors, il n’a jamais oublié que l’homme vit seulement de la grâce et du pardon du Christ, de la miséricorde accordée par le Seigneur.
Au roi des siècles, au Dieu immortel, invisible et unique, honneur et gloire. Nous pouvons à notre tour entrer dans la louange et la reconnaissance de Paul : pour ceux qui sont en Jésus-Christ, il n’y a plus de condamnation...
Et moi ? Quelle conscience ai-je de l'accueil de cette miséricorde en moi ? Suis-je miséricorde envers autrui ? Dans notre Église, rigidité ou miséricorde ? Je prie pour notre pape François... Dans L’Évangile du jour, plusieurs paraboles de miséricorde... Dans la première lecture, sur la prière de Moïse, le Seigneur passe de la colère face au péché du peuple à la miséricorde : Moïse apaisa le visage du Seigneur... Je peux lire le psaume de cette messe : selon ta grande miséricorde, efface mon péché... Me demander sur quel point je peux incarner cette miséricorde reçue de Dieu.
Paul C.