22 Avril 2023
Cet évangile des disciples d’Emmaüs, nous aimons l’entendre durant le temps pascal. On peut y voir quatre parties. Il y a d’abord Jésus qui rejoint les disciples qui semblent perdus. C’est le temps de la rencontre, le temps de l’écoute. « De quoi discutiez-vous en chemin ? » demande Jésus. Jésus s’intéresse à nous, à nous aussi il pose la question, il nous rejoint dans nos préoccupations, sans qu’on le reconnaisse toujours.
Ensuite, c’est le temps de la Parole, la Parole de Dieu. Les disciples ont été très choqués de la mort de Jésus, de sa crucifixion. Il y a bien des femmes qui ont annoncé qu’il est vivant, mais ils ne les croient pas. Jésus les éclaire à partir des Ecritures. Il les éclaire et il les réchauffe : ils diront que leur cœur était brûlant. Ce sont bien des paroles d’amour que leur donne Jésus. Sa mort était annoncée, mais aussi sa résurrection.
Puis c’est le temps du partage. C’est lorsque Jésus rompt le pain qu’ils le reconnaissent. Jésus a marqué ses amis, ses disciples, par ses paroles, mais aussi par tous les moments de partage qu’ils ont pu vivre ensemble, en particulier les repas. A partir de sa résurrection, les repas avec lui sont l’eucharistie. Jésus est présent par le pain qui est son corps, par le vin qui est son sang, par la parole.
Et ce repas nous invite aussi à vivre le partage d’une façon large.
Et enfin c’est l’envoi. Les compagnons d’Emmaüs qui étaient si tristes deviennent très joyeux et retournent en grande vitesse à Jérusalem, même la nuit. La nouvelle de Jésus vivant, ils ne peuvent pas la garder pour eux. Dans un deuxième temps, ils vont rejoindre les apôtres à Jérusalem, mais ensuite ils iront sûrement plus loin, vers d’autres personnes pour annoncer que celui sur lequel ils avaient misé, l’envoyé de Dieu, est bien vivant, que l’amour l’emporte sur la haine et la mort.
Et Pierre dans la 1ère lecture est déjà dans cette phase. Pierre est complètement transformé par le fête de Pâques, par la joie d’avoir vu Jésus ressuscité, mais aussi par la fête de la Pentecôte. Il est rempli d’Esprit-Saint, il n’a plus peur de ceux qui pourraient l’arrêter, de tous ceux qui veulent faire obstacle à la Bonne Nouvelle. Pierre est écouté par le peuple parce que beaucoup sont en attente de cette Bonne Nouvelle d’un Dieu qui nous aime et qui nous aide à vivre.
Ces 4 parties de l’évangile et des Actes des Apôtres, nous avons à les vivre tous les jours dans une perspective missionnaire. A cheminer avec ceux et celles que nous côtoyons, écouter leurs préoccupations, leurs joies, leurs tristesses. A toujours creuser les Ecritures, en particulier l’évangile, parce qu’il nous éclaire et nous réchauffe le cœur. C’est là que Dieu se révèle. A vivre des moments de partage, en particulier dans l’eucharistie. Et à se sentir envoyés, en Eglise, avec ceux et celles qui partagent notre foi pour se renforcer, partager notre joie de croire, et aller toujours plus loin, se sentir envoyés vers ceux et celles qui ont soif de Dieu, qui sont en attente, et en particulier vers les périphéries de notre monde, comme nous y engage notre pape. C’est là que Jésus ressuscité nous attend !
P. Jean-Christophe Cabanis
Ac 2, 14.22b-33 ; Ps 15 (16), 1-2a.5, 7-8, 9-10, 11 ; 1 P 1, 17-21 ; Lc 24, 13-35