18 Février 2023
Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
C’est le point d’orgue du discours sur la montagne. Premier discours de Jésus en St Matthieu qui introduit les hommes dans le projet de Dieu. Jésus nous donne comme objectif d’être parfait ! On peut penser qu’Il met la barre un peu haut... Et d’un point de vue humain : quand nous nous mettons la barre trop haut, le résultat c’est que nous n’y arrivons pas et que nous nous décourageons. Mais ce n’est certainement pas l’intention de Jésus ! Déjà au livre du lévitique, par Moïse, le Seigneur demande à toute l’assemblée des fils d’Israël : Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. La sainteté, aussi radical que cela puisse nous paraître, est clairement le projet de Dieu sur chacun de nous et sur l’humanité.
La perfection que nous propose Jésus n’est pas celle que les hommes recherchent dans la science, par l’ascèse ou encore le développement personnel. La perfection que nous propose Jésus n’est pas dans la maîtrise absolue de nous-même et encore moins dans la domination du monde ! Jésus veut nous élever au-dessus d’un simple accomplissement humain... Être parfait, c’est étymologiquement aller jusqu’au bout. Et aller jusqu’au bout humainement parlant : c’est aimer ses ennemis ! « car Dieu fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, ». Pour aller jusqu’au bout, il faut être sur le bon chemin ! Il ne peut être que celui que nous montre Jésus qui est vraiment allé jusqu’au bout. Jésus ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Dit St Jean.
St Paul met en garde les Corinthiens : la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. La sagesse de ce monde enferme l’homme sur lui-même dans ses propres catégories. C’est comme cela qu’elle fabrique les ennemis ! Jésus veut nous élever au-dessus du simple accomplissement humain. La foi, notre relation à Jésus, nous donne une nouvelle manière d’être pour accueillir la vie de Dieu, sa perfection et vivre de sa Paix. La loi du talion n’avait été instaurée que pour limiter la violence entre les hommes. Mais elle n’apporte qu’une paix de compromis, un moindre mal. Jésus est venu apporter une Paix différente : Je vous laisse la paix; c'est ma paix que je vous donne; je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Que votre cœur ne se trouble ni ne s'effraie… Cela passe par l’amour de l’ennemi.
Aimer ses ennemis nous demande de les voir sous un autre regard et cela nous demande une conversion : il faut dépasser ce qui nous oppose et nous blesse. Voir ce qui nous blesse d’une manière ou d’une autre devient une ouverture sur nous-même. Cela nous fait entrer dans une nouvelle perspective souvent très éclairante. Aimer ses ennemis, c’est alors s’aimer un peu mieux ! C’est aller jusqu’au bout pour ne pas dire dépasser notre façon de voir habituelle et donc être Parfait. Jésus ne met pas la barre trop haut ! Même s’il faut bien reconnaître que ces paroles de Jésus nous plongent dans un dilemme car nous avons le droit, le devoir de nous défendre contre nos agresseurs… C’est ce qui nous paraît toujours folie au départ : de l’ennemi nous n’en voyons que le danger.
Mais revenons au début du discours, Jésus parle des artisans de Paix appelés fils de Dieu. Dans l’histoire et dans nos vies certainement, il y a des situations de crises dans lesquelles la violence a pu s’imposer malheureusement. Et puis il y a le quotidien qui normalement n’est pas une situation de crise. Être parfait, aller jusqu’au bout, c’est alors construire à la manière d’un artisan, dans les gestes quotidiens, une Paix durable là où l’on vit. C’est dépasser les conflits inhérents aux situations de vie pour en tirer quelque chose qui nous fera grandir. En paraphrasant un dicton, on pourrait dire : si tu veux la Paix, prépare la paix.
St Paul le rappelle aux Corinthiens : vous êtes un sanctuaire de Dieu, et personne ne peut s’en prendre à ce sanctuaire. La sagesse humaine ne voit pas les choses de cette façon : inévitablement elle cloisonne les gens… alors on est pour untel ou bien pour un autre… et on se fait ainsi ennemis les uns des autres. Au contraire, la folie de Dieu est de ne s’en remettre qu’au Christ :
Ainsi, il ne faut pas mettre sa fierté en tel ou tel homme.
Car tout vous appartient, que ce soit Paul, Apollos, Pierre, le monde, la vie, la mort, le présent, l’avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.
Aimer ses ennemis, c’est construire une paix durable, elle prend sa Source dans le Christ. Et il n’y a pas mieux !
Après avoir reçu cette Paix dans l’eucharistie, la messe se terminera par : Allez dans la Paix du Christ.
En d’autres termes :
Soyez parfait comme votre Père céleste est parfait…
Avec le secours de sa Sainte grâce.
Amen