12 Novembre 2013
monument aux morts ; colomiers ; Colomiers ; souvenir des 59 villageois morts lors de la Grande guerre 1914-1918 ; messe du 11 novembre 2013 à la salle St Luc 85 rue Gilet Colomiers
A l'occasion de l'anniversaire de l'Armistice de la Guerre de 1914-1918 : la messe paroissiale, lundi 11 novembre, 09 h au 85 rue Gilet, 31770 Colomiers, a été célébrée pour les victimes des guerres passées et en cours.
Il y a eu peu de monde à cette messe, mais c'était une messe priante. Le 11 novembre, l'Eglise célèbre Saint Martin de Tours ou Saint Martin du Touch (le nom du quartier qui se trouve juste à côté de Colomiers). Les églises orientales l'appellent aussi "Saint Martin, le Miséricorde". A 15 ans, Martin est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s'enrôler dans l'armée. Il est muté en Gaule et c'est là, qu'à Amiens, il rencontre le pauvre grelottant à qui il donne son manteau, et dont il apprend durant la nuit que c'est le Christ qui lui a fait cette demande. Il hésitait à devenir chrétien, il s'y décide enfin. (nominis.cef.fr, Saint-Martin-de-Tours)
Que le désir du partage de St Martin s'insuffle dans le coeur de tous les hommes ! Qu'il y ait des Martins dans les régions dévastées, ravagées par les catastrophes naturelles !
Que cesse la guerre sur notre terre !