Dans le magnifique parc de Notre Dame d'Alet, trente jeunes de l'aumônerie ont vécu samedi 8 mai une journée sur le thème de la mission. Etre missionnaire, pour beaucoup, c'est synonyme de pays lointain, de coutumes exotiques, de dépaysement total. Mais chacun de nous est appelé à une mission, par son baptême…
Dans la matinée, nous avons découvert, en petits groupes, des figures missionnaires : Joseph Wresinski, le "curé de la racaille" et fondateur d'ATD-QuartMonde, Madeleine Delbrel, laïque mystique engagée contre la pauvreté, Charles de Foucault, et Soeur Emmanuelle, religieux témoins de l'amour de Dieu en terre musulmane. Parmi leurs points communs : la lutte contre la misère, et une grande fraternité dans la vie partagée.
Et nous, comment sommes-nous missionnaires ? Par nos actes quotidiens, notre aide dans les tâches à la maison, notre attention à l'autre au collège, nos préoccupations écologiques, notre prière...
L'après-midi, Monseigneur Vincent LANDEL, ancien évêque du Maroc en retraite dans sa communauté des frères de Bétharram à Pibrac, est venu témoigner. Les questions des jeunes ont été nombreuses et variées, et le Père a trouvé les mots justes pour répondre à tous.
Après une chasse à l'indice, des jeux et le goûter, place à la messe en plein air, avec les familles. C'est devenue une petite tradition qui clôture ces journées d'aumônerie. Il nous manquait Gino, confiné au séminaire… Nous avons prié pour lui, et pour les absents de nos groupes.
Le prochain temps fort des jeunes est encore une mission, un défi-nature cette fois, en fin de mois. Il sera suivi d'un repas-pizza dans le parc. Nul doute qu'ils répondront présents, tant ils sont assoiffés de rencontres conviviales !
Laure