Peut-être vous demandez-vous pourquoi à chaque temps fort de l’Avent et du Carême, nous avons sous les yeux, dans chaque église de notre paroisse, une phrase écrite sur un panneau ?
C’est notre fil rouge. Une réflexion proposée pour cheminer ensemble, en communauté, pour les grands, mais aussi à décliner pour les plus jeunes, une réflexion à vivre et partager le dimanche, une réflexion à intérioriser et déguster doucement comme un bonbon toute la semaine.
Mais d’où sort cette phrase ?
Un peu avant chaque temps fort nous nous réunissons en équipe liturgie. Nous lisons les textes des dimanches et nous partageons ; chacun exprime ce qui le marque, le touche, l’interroge. Nous prenons connaissance et échangeons aussi sur les axes de réflexion de mouvements comme Pax Christi, le CCFD, l’Eglise Verte…
Puis, petit à petit, grâce à nos échanges, à toutes ces nourritures, et en demandant à l’Esprit Saint de nous aider (nous avons vraiment besoin de son éclairage !) nous construisons la phrase fil rouge.
Cette année, pour le Carême nous avons opté pour une phrase évolutive, avec pour cheminer, une question qui nous taraude tout au long du Carême: « Est-ce que je veux vraiment choisir le Seigneur ?», et au fil des dimanches, à commencer par le Mercredi des Cendres, trouver dans la Parole des pistes pour le choisir. C’est ainsi que sur le panneau nous avons écrit :POUR CHOISIR JESUS, puis chaque dimanche, nous rajoutons l’axe de réflexion tiré de l’Ecriture. En cela nous sommes aidés par le prêtre qui développe et aide à trouver du sens.
Cendres : JEUNER : en quoi, de quoi, pourquoi jeûner ? Jeûner physiquement, jeûner spirituellement.
1 : ECOUTER SA PAROLE : Les tentations où Jésus trouve sa force dans l’Ecriture
2 : QUITTER MES HABITUDES : en confiance,Abram quitte son pays en quête de sens, de vérité
3-ME LAISSER REGARDER PAR JESUS : la samaritainelaisse Jésus la regarder, la réconcilier avec elle-même
4-PURIFIER MON REGARD : l’aveugle né s’ouvre à la lumière en voyant Jésus ; les autres (nous) doivent changer leur regard
5-PARTAGER : avec Lazare, Ezéchiel : chercher ce qui nous fait vivre et fait vivre les autres.
Si le panneau-affiche porte la phrase fil rouge, il essaye également d’être en harmonie par son illustration. Une montée vers Pâques est suggérée ; par ses couleurs il évoque la diversité de notre humanité toute en chemin et tendue vers le Christ source de vie ; les couleurs sombres et claires nous parlent aussi de nos chemins tantôt lumineux, tantôt plus sombres, mais toujours sous le regard aimant du Christ comme en témoigne le rouge qui nous accompagne. Le rouge est la couleur de l’Esprit Saint. Sur la gauche, les rameaux, le cœur de Jésus, la croix, la colombe de l’Esprit Saint nous parlent de la Passion.
Alors bonne route, tous ensemble, vers la lumière de Pâques !
Bonjour à vous, <br />
je voulais envoyer toute ma gratitude et bien sûre mes "Merci" à Odette, et à l’équipe de liturgie.<br />
Pour moi c'est une très belle initiative qui donne des pistes en cette période de Carême et que les paroisses devraient suivre.<br />
J'habite Juvignac prés de Montpellier je suis juste un peu investie dans la paroisse au niveau de l'équipe obséques et de la rédaction des prières universelles et le site de votre Paroisse Colomiers m'inspire beaucoup.<br />
Belle journée à vous .<br />
M.D Emery