27 Mars 2023
Le CCFD-Terre solidaire propose une petite mise en scène : vous avez devant vous un tas de pierres qui symbolisent les problèmes des populations vulnérables des pays du Sud : malnutrition, non-respect de leurs droits, violences liées à des conflits, injustices. Les projets des partenaires du CCFD permettent des avancées, ils redonnent courage et vie, comme de petites résurrections au quotidien : d'où on va enlever progressivement une partie des pierres et on apporte des objets représentant les actions positives :
- un panier de fruits et légumes, pour représenter l’association GRDR (Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural) en Mauritanie qui aide les agriculteurs à lutter contre la sécheresse par l’agro-écologie : au lieu de migrer vers l’Europe, Amadou, son créateur a réussi à nourrir sa famille et à vendre ses produits.
- la binette pour l’association Permatil au Timor-Leste, île menacée par la famine, à cause des monocultures de riz et de café : Permatil a expérimenté des jardins en permaculture dans les écoles, franc succès et cela s’est généralisé dans toutes les écoles du Pays en 2015, avec le soutien du gouvernement. Cela permet aussi de former les parents à ces techniques nourricières.
- la colombe pour l’association ASP (Action solidaire pour la paix) au Nord-Kivu en RDC qui aide les femmes à défendre leurs droits pour l’accès à la terre dans ce pays malmené par les conflits, à mettre en place des réunions de réconciliation...
Il reste encore bien des pierres, dans nos pays aussi, mais l'espoir renaît...
Françoise L