23 Octobre 2015
L’année de catéchisme des groupes de CE a repris. Pourtant, pas facile d’être calme en ce samedi matin. Nous étions tellement contents de nous retrouver et d’intégrer un nouveau copain de CE1. En plus, les 3 mascottes de CE2a avaient décidé de nous rendre visite ! Après « Tic » qui avait participé au Top Départ, « Marsu », « Tac » et le chien « Tom » sont venus faire connaissance avec notre groupe de KT. Puis chacun s’est présenté … à sa manière en donnant son prénom, son âge, sa classe et même son animal préféré.
En revanche, soyons clairs : « ça ne sert à rien de faire connaissance puisqu’Imanol, on le connaît, il joue avec nous au foot à l’école ! ». Mais quand même c’est bien parce que « l’an dernier, on ne connaissait pas Zoé qui est dans une autre école et maintenant c’est une copine, et en plus, c’est la voisine de Lisa ! ». Et puis, c’est bien de se connaître, de savoir ce qu’on fait comme sport, surtout quand on a changé depuis l’année dernière.
Et puis il faut être d’accord tous les deux pour devenir copains. Et l’autre, il n’est pas obligé d’avoir envie de jouer avec nous. Pas facile-facile tout ça !
Puis quand les enfants disent ce qu’ils connaissent de la vie de Jésus… Ca fuse ! L’archange Gabriel, la crèche, Joseph, Marie, la crucifixion, la couronne d’épines, le baptême par Jean-Baptiste, « il est monté au ciel », la Cène, « il a coupé le pain et il a dit ‘C’est mon corps’. Il a bu le vin et il a dit ‘c’est mon sang’ », il est entré à Jérusalem sur un petit âne, y’a des soldats qui l’ont battu...
Alors on remet dans l’ordre et on se questionne, mais qu’a donc fait Jésus entre sa naissance et sa mort ? « Il a eu des amis ! Les apôtres, bien sûr ! »
Alors les mamans parlent des miracles… on sort des images de la vie de Jésus et les enfants essayent de tout remettre dans l’ordre. Ils cherchent les numéros (ça aide, les numéros, c’est super !), ils colorient et on colle.
Et les enfants de se demander « Mais pourquoi son ami Judas, il l’a vendu ? »
Alors, on n’a pas tout terminé… Mais ce n’est pas grave ! On a une année entière pour découvrir encore plein de choses sur Jésus et ses amis.
Et pour finir, le groupe a chanté, timidement au début… Et puis en recommençant, les enfants se sont lâchés sur le refrain et « Bonne Nouvelle - Bonne Nouvelle » s’est répandu dans toute Sainte Bernadette.
Les enfants se sont quittés contents et quelques bonbons ont été offerts aux 5° qui ont été vraiment sympas de nous avoir supportés !
A très bientôt et bonne année de catéchisme à tous !
S. Carayon et C. Fontana