Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

Être chrétien et gérer ses biens - Bonne fin de 2022 et bonne année 2023 !

L’article « Partage des richesses : et l’Église, qu’en dit-elle ? » de Sixtine Chartier paru dans l’édition du 15 décembre de « La Vie » m’a emmenée  à écrire ce mot.

Isaïe invite son interlocuteur à poser des gestes comme celui de partager avec les pauvres, les affamés, ou bien d’accueillir les malheureux sans abri…  (Is 58, 7-10). Evidemment, nous ne pouvons pas répondre à toutes les misères du monde, mais les petits gestes de solidarité que chacun(e) peut poser, me paraissent bien significatifs.  Ces gestes existent vraiment pour moi car ils me ramènent à un geste dont j’ai pu bénéficier ainsi que ma famille, il y a maintenant bien longtemps. C’est grâce à l’avance du billet d’avion par le Secours Catholique que moi et certains membres de ma famille, nous avons pu quitter le pays natal en 83. La récente collecte de dons organisée par la plateforme des migrants à la paroisse pour les sans-abris m’a conduite à prendre conscience, puis à rendre grâce à Dieu pour tout ce qu’il continue à me donner autrement aujourd’hui.

Je ne sais pas pourquoi, mais l’image des premières communautés dans l’Eglise me revient souvent à la mémoire : « Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. » (Act 2, 44-45).

Et cette image est encore vivante aujourd’hui. Ainsi je rencontre bien des personnes qui donnent du temps pour m’écouter car ils n’ont pas bien compris ce que je voulais dire et me demandent de leur réexpliquer ce que je souhaitais dire. Ils m’ont ainsi aidée  à grandir dans mon pays d’accueil.  Leur générosité, leur disponibilité  pour aider les étrangers me sont très précieuses. 

En faisant la relecture de ma vie en France, je ne sais que remercier Dieu. Car Dieu se manifeste comme m’étant très présent à travers tous les gestes concrets du quotidien donnés par mon entourage.

Récemment, en visitant souvent nos deux églises pour contempler la crèche de Noël, j’ai perçu le service d’hygiène rendu par deux paroissiennes dans nos deux églises. Elles passent leurs temps à rendre propre gratuitement les toilettes, tout en restant dans l’ombre, inconnues. Merci à elles  qui ont partagé leur « bien » afin de réconforter ceux (celles) qui visitent l’Eglise, dans la douceur et l’humilité du cœur. 

Que Dieu aide chaque croyant(e) à gérer ses biens (ses richesses) selon l’esprit du Christ, surtout pendant ces fêtes de fin d’année, en accueillant à son tour la naissance du Sauveur, et en priant pour toutes les personnes prises par la guerre en Ukraine !

Bonne fin de 2022 et bonne année 2023 !

Une paroissienne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article