29 Mars 2023
20:30 du 28 mars 2023, nous avons été devant la mosquée de Colomiers, invités par nos frères musulmans pour partager le repas de rupture du jeûne juste après le coucher du soleil.
L'imam et le président de la mosquée sont venus nous saluer fraternellement un par un à la sortie de la salle de prière. Puis, Mohamed (président de la mosquée) nous a invités à nous rendre dans la salle attenante à la cuisine où 2 tables apprêtées nous attendaient.
Déjà, les discussions avec le Père Landel, ancien évêque de Rabat et qui prend sa retraite à Pibrac, allaient bon train. « C'est le Dieu Unique qui nous rassemble » lance Mohamed.
« Nous, musulmans et chrétiens, nous avons même père et même mère » continue t- il. Pendant ce temps, la table garnie de dattes, figues, pain et autres pâtisseries sucrées nous tendait… Puis la soupe épicée était apportée dans de petits bols individuels en porcelaine décorée avec des motifs orientaux. Enfin ce fut le rituel du thé à la menthe, succulent ! Mohamed était ravi et honoré qu'un ancien archevêque coadjuteur de Rabat soit ici, dans sa mosquée. Jean Christophe, notre curé, semblait ravi d'avoir pu réunir chrétiens et musulmans en ce temps de carême et de ramadan. Le jeûne, la prière et le partage, voici 3 choses qui nous rassemblent et qui nous unissent pour mettre un peu plus le Dieu Unique au centre de nos vies et de nos communautés.
Tout d’un coup, je pensais à ces mots dans le Notre Père « Que ton règne vienne ». Par cette rencontre de frères et sœurs, n'avons- nous pas fait advenir un peu le royaume de Dieu ? Quand des frères et sœurs qui étaient séparés se réunissent, n'est-ce pas là une œuvre qui plaît au Dieu Unique ? « Là où 2 ou 3 seront réunis en mon nom, je serai au milieu d'eux » (Mt 18, 20)... Nos cœurs hier soir n'étaient-ils pas tout chauds, tout brûlant de l'amour du Divin au milieu de nous ? Cette rencontre n'est pas banale... Nous n'avons pas seulement partagé un repas pour le corps charnel ; nous avons partagé l'amour de Dieu en nos cœurs. Notre Seigneur ne peut que se réjouir de la réconciliation de frères et sœurs. Bien sûr qu'il y a des motifs de séparation... Mais hier soir, nous étions rassemblés par ce qui nous unit dans la vision commune que nous avons du Dieu Créateur.
Puis l'appel à la prière a retenti par la voix de l'imam et nous nous sommes séparés en toute fraternité, heureux d'avoir partagé ce moment convivial et chaleureux.
Merci à notre curé pour cette initiative !
Ludovic B.