Pour les fêtes de Pâques, les cinq cents fidèles columérins vont devoir se tasser dans l'austère et exigue chapelle Sainte-Bernadette. Car la vénérable église Sainte-Radegonde est fermée depuis plus d'un an et la découverte des risques d'effondrement du plafond. Certaines moulures étaient tombées d'ailleurs quelques jours avant les Rameaux. Et un élément de décoration de dix kilos a été facilement démonté par des électtriciens. Au-delà du plafond, la charpente est touchée (notre édition du 27 juillet 2013).
Mercredi soir, lors du dernier conseil municipal, Laurent Laurier (UMP) s'est ému de la situation : «Les travaux ne sont toujours pas commencés. Nous ne pouvons plus faire subir cela plus longtemps à la communauté catholique».
760 000 € de travaux
Pour Karine Traval-Michelet, la mairie a pris le dossier «avec beaucoup de sérieux»: «Compte tenu de l'état de la charpente, on ne pouvait pas aller trop vite, au risque de faire mal. A Blagnac et à Muret, le même type de travaux a duré de 18 à 24 mois. A Colomiers, nous sommes dans la fourchette haute car nous avons fait valoir le principe de précaution». La maire l'a rappelé, un diagnostic de travaux, estimé à 760 000 €, concerne «les accès à l'intérieur du bâtiment, la charpente, la toiture, le clocher, le plafond, le chauffage, l'éclairage et la peinture».
Chantier en juillet
Les procédures administratives et d'appel d'offres prennent du temps. Un maître d'œuvre, le cabinet Tryptique, a été désigné début novembre. Depuis, les études et les rapports se sont enchaînés, notamment pour les missions SPS (Sécurité et protection de la santé) obligatoire pour ce type de projets. La consultation des entreprises est imminente. «Les travaux pourront commencer début juillet et devraient durer dix mois. On devrait pouvoir rouvrir l'église pour Pâques 2015» annonce Karine Traval-Michelet. Pour la mairie, l'accueil d'offices pendant les travaux est «trop aléatoire et difficile à gérer».
Consensus politique
Arnaud Simion, premier adjoint, tiendra une réunion publique courant mai, pour continuer à informer la communauté catholique. Celle-ci prend son mal en patience. «Bien sûr, on est à l'étroit à Sainte-Bernadette pour les grandes fêtes et pour certains enterrements, mais on a pas le choix. Pour Noël, la mairie nous a prêté la salle Gascogne» indique le père Charles de Llobet. En tout cas, l'église est facteur de consensus. «On est tous d'accord pour sa réhabilitation» a résumé Patrick Jiména en conseil municipal. Il a même loué «la réflexion pertinente et bien construite» de la nouvelle maire...
Tant mieux, car les rumeurs les plus folles ont couru dans Colomiers. «J'ai même entendu qu'on allait raser l'église!» sourit le père Charles, qui n'y a pas cru un seul instant...
/http%3A%2F%2Fstatic.ladepeche.fr%2Fcontent%2Fmedia%2Fimage%2F350%2F2014%2F04%2F19%2F201404191608-full.jpg)
Vétuste, l'édifice présente surtout de gros risques de sécurité./Photo DDM, archives.