Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

Le 31 juillet 2022, avec le père Théophile à Colomiers

(Essayer d'être un prêtre selon le cœur du Christ)

Lors du chassé-croisé entre les juilletistes et les aoûtiens notre Père Théophile a tiré sa révérence auprès de ses amis et des paroissiens de Colomiers. Il avait dit à certains que son plaisir serait d'être très entouré ce jour là : nul doute qu'il a été écouté et donc été visiblement très heureux !

Homélie

Les festivités ont commencé le samedi soir à Sainte Bernadette à la messe de 18h30, elles se sont prolongées le dimanche matin lors des deux célébrations de 8h30 et 10h30 et se sont terminées en véritable feu d'artifice lors du repas partagé à la Potinière.

Si on est bien sûr d'une chose, c'est qu'il y avait beaucoup d'émotions.

Procession des offrandes

C'est évidemment la messe de 10h30 qui a le plus enflammé la paroisse : une belle chorale, une procession des offrandes riche de fruits, beaucoup de personnes en habits traditionnels, beaucoup de couleurs, de chaleur et de soleil dans les tenues, les yeux et les cœurs.

La messe de 10h30 était donc l'apéritif du repas partagé. Nous étions tellement nombreux que nous avons dû ramener tables et chaises supplémentaires depuis le 85. Ainsi, il n'y avait plus une seule place à l'intérieur de la salle et nous avons dû rajouter des tables à l'extérieur tout autour.

Les convives ont visiblement apprécié la diversité des petits plats. Cuisiniers et cuisinières se sont donné beaucoup de mal. La Côte d'Ivoire était très à l'honneur avec beaucoup de spécialités culinaires déposées sur les tables. Le jus de gingembre restera mémorable et une première pour beaucoup d'entre nous…

Petits messages et petits cadeaux se sont entre mêlés pour exprimer au Père Théophile nos remerciements et notre affection.

Merci beaucoup à tous ceux qui ont participé à l'animation des messes, à la décoration, à ceux qui ont préparé le repas, à tous ceux qui ont laissé un mot gentil, une pièce ou un billet au Père Théophile. À ce sujet, et plutôt qu'un cadeau, il préfère recevoir la somme d'argent pour l'aider dans son emménagement. Au sujet des petits messages, le Père Théophile disait à certains d'entre nous que beaucoup l'ont touché et qu'il aura l'occasion de les lire mais aussi de les relire dans le futur.

Belle messe, bonne journée, bonne ambiance !

Bon vent cher Père Théophile 

Olivier Chancel

Danser à la Potinière
ALBUM

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Père Théophile Kouassi, était prêtre coordinateur de Colomiers aime bien nous enseigner selon la manière de son pays, parfois, cela nous a vraiment choqués.<br /> <br /> Oui, il pensait qu’il faisait du bien à tout le monde. Et pourtant.<br /> <br /> Six ans sont passés si vite. Et nous aussi, nous avons appris comment nous devions nous comporter avec lui. Le 31 juillet 2022, c’était sa dernière messe dans notre paroisse. <br /> <br /> Après avoir appris qu’il doit quitter Colomiers pour une autre paroisse, ses réactions ont été celles d’un homme mortellement blessé. Lors d’une messe où il avait exprimé toute sa colère sur les columérins, il avait aussi prédit qu'il serait en cet état là jusqu'au jour de son départ à la fin du mois de juillet.<br /> <br /> Père Théo, je me demande qui vous a mis en colère à ce point ? Les paroissiens de Colomiers ? Le diocèse de Toulouse ? Notre curé ? Vous-même ?<br /> <br /> <br /> <br /> Est-ce qu'il est juste de vous venger ainsi sur les paroissiens ? Dieu ne se met pas en colère si Abraham ne trouve que quelques juste.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout au long du mois de juillet 2022, en vous voyant mécontent lors de chaque messe, je me demandais pourquoi j'allais encore à l’église. <br /> <br /> <br /> <br /> Au nom des paroissiens de Colomiers je vous demande sincèrement de nous pardonner s'il y a quelques columérins qui vous ont fait du mal. Pardonnez-les comme Dieu nous a enseigné dans « Le Notre Père »<br /> <br /> <br /> <br /> Récemment, dans votre homélie, vous avez cité la phrase « vanité des vanités, tout est vanité ». J’espère que vous n’oubliez pas tout ce que vous nous avez prêché. Entre les belles paroles orales et les actes posés dans la vie, il y a toujours un grand écart, une grande distance pour chacun de nous .<br /> <br /> <br /> <br /> Sachez que les columérins prient pour vous et avec vous pour votre mission dans une nouvelle paroisse. Que Dieu vous aide à tendre l’autre joue quand on vous gifle, et de savoir enlever la poutre de votre œil avant d’enlever la paille dans l’œil de votre voisin.<br /> <br /> <br /> <br /> J’espère que ces quelques petits mots ne vous blessent pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon départ aux vacances et bon retour dans une nouvelle paroisse !<br /> <br /> <br /> <br /> Un paroissien columérin en toute fraternité.
Répondre