Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

Feu de la Saint-Jean à Colomiers / Témoignage

Feu de la Saint-Jean à Colomiers / Témoignage

Nous avons participé pour la première fois au Feu de la Saint Jean au parc du Pigeonnier avec mon épouse et notre dernier fils. Ce fut un moment fort sympathique de convivialité et de partage. En regardant les préparatifs du bûcher nous avons rencontré par hasard un monsieur, Columérin depuis plus de 40 ans qui nous a partagé son cheminement pour découvrir l'histoire de Colomiers. Etant venu de l'Aisne dans les années 80 il s'est toujours intéressé à l'évolution de la ville de Colomiers, et a récemment entrepris des recherches pour approfondir ses connaissances, et notamment en se documentant avec les premiers numéros du magazine Le Columérin. Il nous a fait part de certains faits et anecdotes assez captivants, je remercie ce monsieur pour cet échange (hélas nous n'avons pas relevé son nom, au plaisir de le recroiser une prochaine fois).

Le deuxième temps fort a été pour nous l'embrasement du bûcher par Mme la maire et Mr le curé, nous avons ressenti un esprit d'unité, de joie entre des personnes de différents horizons et de différentes générations. J'avais l'impression que le temps d'un moment notre esprit entrait en communion avec nos ancêtres, les Celtes et les Romains qui allumaient ces mêmes feux le soir du 24 juin pour fêter le jour le plus long de l'année. Moments enrichissants et agréables qui nous donnent envie de renouveler cette expérience.

F. Gazaniol.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci François pour le récit de cette belle rencontre avec ce monsieur fan de l'histoire de notre ville. Très intéressant et émouvant à la fois. J'espère qu'il sait qu'il existe une histoire de Colomiers racontée en un livre (deux tomes en réalité) écrit pas feu M. Henri Molina, ex-adjoint au maire de Colomiers et responsable des affaires culturelles de la ville. Je suppose que ces deux livres sont disponibles à la médiathèque qui porte le nom de leur auteur.
Répondre