Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

Homélie Pentecôte

Merci à l'auteur de cette image

Merci à l'auteur de cette image

         Au soir de la résurrection, tout commence par le pardon des péchés.

Recevez l’Esprit Saint.
À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ;
à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus.

On appelle ce passage de l’Évangile : la pentecôte johannique.

Au soir de la résurrection, Il y a comme une urgence de combattre le mal à sa racine. Cette racine, c’est la nature humaine devenue séparée de sa nature originelle.

         Crée à l’image de Dieu, l’homme est créé pour agir librement dans cette nature  originelle promise à la Gloire. En s’incarnant, Dieu s’est saisi de notre nature, il est vrai homme. Si Dieu a voulu s’incarner en son Fils, c’est que la nature humaine et donc l’homme est sauvable ! Rien n’est impossible à Dieu avait dit l’ange Gabriel à Marie.

         La nature humaine, c’est ce que nous partageons au-delà de nos individualités. La nature humaine, c’est plus que notre génome commun : c’est participer à un projet !… celui du créateur… C’est en passant de l’image à la ressemblance que l’homme participe pleinement au projet bienveillant de Dieu. Passer de l’image à la ressemblance, c’est agir selon la volonté de Dieu, c’est savoir reconnaître son bien véritable et aimer le donateur. Notre nature humaine est créé pour ce projet bienveillant : faire advenir la personne humaine que nous sommes tous, capable d’aimer comme Dieu aime. Hors de ce projet, nous nous refermons inexorablement sur nous-même et ne restons que des individus séparés ! Nous sommes fait pour la communion, c’est dans cette communion que nous existons en tant que personne à la ressemblance du Dieu Trinitaire.

         Alors au soir de la résurrection, tout commence par le pardon des péchés. C’est la Rencontre de la nature humaine glorifiée du Ressuscité avec la nature humaine encore blessée par les péchés des hommes… 

         A soir de la résurrection, tout ce qui a pu nous séparer de Dieu…  Dieu peut le reprendre pour en faire quelque chose de Bon. Il nous offre alors un nouvel avenir plus éminent encore. Le Pardon, le don parfait, n’est autre que le don de l’avenir et d’un avenir plus éminent encore ! C’est la puissance de la miséricorde de Dieu créateur qui agit. Nous la recevons dans le sacrement de la réconciliation … Avec le pardon accordé dans ce sacrement, on pourrait dire pour paraphraser un slogan : l’avenir… c’est maintenant !  Le pardon nous réouvre à la Vie de Dieu. Nous pouvons accueillir à nouveau la grâce de Sainteté. Mais cela demande à notre nature humaine d’être habité par Dieu par la foi en son Fils Jésus-Christ.

         Alors cinquante jours après Pâques, l’Esprit-Saint est envoyé aux disciples.  Il s’en suit une communion entre tous les gens présents!

Les gens présents se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient.

Et de quoi parlaient-ils ?

Tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu.

Seule l’action de l’Esprit-saint donne aux hommes de pouvoir accueillir la grâce de la sainteté et de la partager… car l’un ne va pas sans l’autre ! Ce que reçoivent les disciples : ce sont les dons de l’Esprit-saint. Les dons de l’Esprit-saint élèvent notre nature humaine à la hauteur de l’amour de Dieu. Ils nous donnent ainsi la capacité d’aimer comme Dieu aime… c’est à dire de façon désintéressée ! Nous ne sommes plus seul, emprisonnés dans une nature blessée définitivement. Jésus l’avait dit : je ne vous laisserais pas orphelin. Les hommes peuvent désormais s’appuyer sur un allié, un défenseur venu d’en haut : L’esprit de Vérité comme l’a défini Jésus lui-même, un allié capable de nous conduire à la vérité toute entière.

         A la pentecôte : le don de Dieu rapproche les hommes de Dieu, ils retrouvent leur véritable humanité au-delà de leur diversité. Les hommes se parlent et se comprennent car ils savent que tout vient du même donateur : C’est dans la louange que tous les hommes se rejoignent ! Le premier fruit des dons de l’Esprit-saint : c’est l’Unité. C’est là l’essence même de l’homme, sa véritable raison d’être...

         Les dons du Saint-Esprit travaillent sans cesse au cœur de notre humanité.  Ils l’élargissent à la dimension de celle du Christ. Notre foi devient alors un dialogue intime et vivant avec Lui. Le signe en est la gratitude et la louange : chacun à sa manière… mais partagée entre tous ! Les individus séparés deviennent des personnes humaines à la ressemblance du Dieu trinitaire.

         Alors frères et sœurs dans le Christ, recherchons les réalités d’en haut comme nous y invite le Christ, et demandons lui son Esprit-Saint qui seul nous humanise.  Pour finir, je vous invite à méditer sur la séquence que nous avons écoutée :

Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs et envoie du haut de ciel un rayon de ta lumière. Amen.

P. Pascal Desbois

Ac 2, 1-11 ; Ps 103 (104), 1ab.24ac, 29bc-30, 31.34 ; 1 Co 12, 3b-7.12-13 ; Jn 20, 19-23

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article