19 Février 2023
Nous sommes tous accablés par le départ si abrupt de Jean.
Personnellement, j’ai été deux fois son voisin comme prêtre : lorsque j’étais aux Minimes et qu’il était à Aucamville. Nous faisions des rencontres de formation entre prêtres de nos deux doyennés. Puis lorsqu’il était à Tournefeuille et que je suis arrivé à Colomiers. Il était le doyen du doyenné Ste Germaine et je lui ai succédé après son départ à la retraite. Il avait encore le souci de nous rassembler, prêtres et diacres, au prieuré de Pibrac, pour des temps fraternels et de formation continue, cela lui tenait à cœur. Formation dont il avait aussi le souci pour les laïcs, et deux fois par an, nous avions des rencontres sur des sujets différents à la salle de l’Oustal de Plaisance dont il était l’un des bâtisseurs et qui rend bien des services. Jean avait un grand sens de l’organisation et il savait appeler des laïcs et les responsabiliser. Il avait un esprit très ouvert et savait s’engager pour les causes justes, en particulier par son rôle d’aumônier du CCFD et du Secours Catholique. Il nous parlait aussi d’une association à Pamiers dont il était un des piliers et qui accueille des enfants migrants.
Nous perdons un frère. Il aimait dire, dans le secteur de Tournefeuille où ils étaient trois prêtres de trois continents différents, qu’ils étaient les rois mages !
Merci Jean de nous avoir aidés à suivre l’étoile. A nous conduire vers le lieu de pauvreté et d’amour infini qu’est Bethléem, de nous avoir aidés à offrir le meilleur de nous-mêmes, comme les mages. Tu es reparti par un autre chemin que nous confions au Seigneur.
J-Christophe Cabanis, veillée de prière à Tournefeuille