30 Mai 2023
Nous avons tous des endroits de prédilection. Des endroits où l’on se sent bien, où l’on ressent une « force » spéciale, une « force » difficile à décrire, qui nous transmet une sensation de plénitude et de paix.
En ce qui me concerne, un de ces endroits est la maison de Ste Germaine, à Pibrac. J’imagine que vous la connaissez. Si vous ne la connaissez pas, je vous encourage vivement à vous y rendre. Quoi de si spéciale, de si extraordinaire ? En fait, …. RIEN, ou … plutôt, si : TOUT.
Car, en effet, toutes les valeurs évangéliques y sont présentes, et, avec le regard de la foi ça se ressent.
L’autre jour, j’y suis allé pour y vivre quelques minutes de prière en silence. Assis sur une des quelques chaises qui sont mises à disposition des visiteurs ou pèlerins, j’avais devant moi cette vue (voir photo). Une vue d’une simplicité absolue. Au premier plan : l’intérieur d’une pièce qui respire l’humilité et la pauvreté. Une pièce obscure, au sol cabossé en terre battue avec une porte en bois très rustique ouverte sur un paysage extérieur qui contraste par sa grande luminosité. En plein milieu de ce paysage éblouissant par sa clarté : la croix du Christ ressuscité. Impossible de ne pas la voir. Elle est plantée là, droite, ferme. Un objectif à atteindre ? Sûrement. Pour parvenir jusqu’à elle la voie semble toute tracée, même si entre elle et nous il y a quelques gros cailloux à éviter. Heureusement, ils sont bien visibles.
Alors que je contemplais la vue de cette porte ouverte sur la croix lumineuse du Christ, trois visiteurs sont arrivés. Allaient-ils perturber ce moment « magique » ? Pour mon plus grand bonheur, non. Au contraire même ! ils l’ont enrichi. Ils se sont eux aussi assis et nous sommes restés tous les quatre sans échanger un seul mot dans un long moment de prière en silence.
Seigneur, merci pour ce moment si spécial. Un vrai régal spirituel.
B.P.
P.S. : si vous avez vous même un "endroit de prédilection" particulier ou si, comme moi, vous aimez la maison de Ste Germaine, merci de partager avec nous tous à travers quelques mots (deux ou trois lignes suffisent ) vos impressions. En partageant on devient plus riche