13 Décembre 2020
(Méthode)
Quelques pistes pour cette 3e semaine de l'Avent : Celui que nous attendons vit déjà au milieu de nous. Il parle du Royaume et Il agit au nom de son Père. Il nous invite à faire de même en devenant messager de paix. Il a préparé sa venue en entrant dans une lignée humaine ; en demandant à Joseph, Zacharie et Elisabeth d’accueillir ce moment dans la foi. Et à nous aussi Il fait cette même prière !
Lundi 14 décembre
Matthieu 21,23-27 : En ce temps-là, Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu’il enseignait, les grands prêtres et les anciens du peuple s’approchèrent de lui et demandèrent : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t’a donné cette autorité ? » Jésus leur répliqua : « À mon tour, je vais vous poser une question, une seule ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d’où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : “Du ciel”, il va nous dire : “Pourquoi donc n’avez-vous pas cru à sa parole ?” Si nous disons : “Des hommes”, nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela.
– Acclamons la Parole de Dieu.
**************************
« Par quelle autorité fais-tu cela ? »
Jésus enseigne. Jésus est la parole de Dieu. Il nous parle de son Père. Nous le croyons, il est envoyé par son Père ; il reçoit tout de son Père. Reprenons les mots du psaume du jour : la bonté, l’amour de Dieu qui est de toujours. C’est l’amour de Jésus pour son Père qui donne force à sa parole. En silence écoutons Jésus nous parler de son Père.
* En cas de besoin d'être guidé ou d'échanger les idées concernant la prière, veuillez envoyer un message à P.& F.L ou aux coordonnées de nos prêtres