JEAN-PAUL II :
« l'enseignement social de l' Église doit être proclamé sur les toits . »
« (Il) est l’un des instruments privilégiés que le Saint Esprit a donnés à l’Eglise »
« c'est une partie essentielle du message chrétien »
« ( il ) doit avoir sa place dans la catéchèse […] dans la formation permanente des pasteurs et des laïcs »
«pour aider à retrouver le chemin qui conduit au bonheur temporel »
« Il faut répéter qu'il n'existe pas de véritable solution de la question sociale hors de l'Évangile » [qui est une de ses sources]
« La "nouvelle évangélisation" [.......] doit compter parmi ses éléments essentiels l'annonce de la doctrine sociale de l'Église »
PAUL VI :
« Des principes de réflexion, des critères de jugement et des directives d’action »
Que ce trésor sans équivalent connu cesse,
grâce à notre intervention ,
d'être « le secret le mieux gardé de l'Église » !
(secret involontaire qu' imposent les circonstances extérieures )
DE QUOI TRAITE CETTE PENSÉE SOCIALE,
POUR NOS VIES QUOTIDIENNES ?
Devoirs et droits de la personne ( dont le droit à la vie ), famille, travail, propriété, entreprise, vie économique, écologie, culture, politique et vie civique, liberté religieuse, relation entre peuples, guerre et paix.
Ses bienfaits
1/Elle manifeste la bonté de Dieu pour tout être humain
Jean-Paul II : « à tout homme , en tant que telle , elle annonce Dieu et le mystère du salut dans le Christ »
- Elle étend et élargit les conséquences de paroles de Jésus :
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »
« Je suis venu jeter un feu sur la terre , et comme je voudrais que déjà il fût allumé . »
- Elle fait mieux comprendre une partie de ses propos , source partielle de la pensée sociale .
- Par le socio-politique ( ! ....) , elle fait entrer plus avant dans l'intimité avec chacune des Personnes divines ; prier apparaît plus urgent et plus nécessaire , fréquenter les sacrements aussi.
L'espérance et l'espoir suscités portent à plus de joie intérieure ,à une meilleure humeur ( pour les autres ! .....)
" Ton amour me fait danser de joie ;
devant moi , tu as ouvert un passage .
Tu combles à la face du monde ceux qui ont en toi leur refuge .
(Psaume 30)
Jean-Paul II : « la foi [.....] est précisément le point de départ de la doctrine sociale de l'Église »
Benoît XVI : « C'est un instrument et un lieu indispensable de l'éducation de la foi . »
- Elle enrichit toute personne qui se l'approprie , et qui en vit au moins un peu en actes : donc spirituellement, mais aussi moralement, psychologiquement, socialement bien sûr, voire matériellement .
- Elle fait normalement , de chacun , un chrétien plus cohérent , plus fidèle , plus convaincu et plus convaincant de la bonté de Dieu .
2 - La qualité de notre vie dépend en partie de notre connaissance de cet enseignement
Dieu nous fait honneur : "sel de la terre", "levain dans la pâte", "lumière du monde" ! Mais quelle responsabilité enthousiasmante, réjouissante !
Cet enseignement est une preuve supplémentaire de l'amour divin pour tout homme.
Il donne les directives minimales pour répondre aux besoins vitaux et immédiats de chacun et aux aspirations parmi les plus profondes de tout cœur humain.
Car c'est aussi l'humanisme le plus complet et le plus "poussé" qui existe !
Pour des choix et des décisions importantes, il aide à distinguer une taupinière d'avec une montagne : et que des taupinières dans nos vies !
Gagnez du temps ! Cet enseignement donne des "pistes" et des raccourcis peu ou pas pratiqués : perdre un peu de temps, volontairement, afin de le découvrir, cela peut éviter d'en perdre plus encore, plus tard !
La pensée sociale de l'Église ouvre à une meilleure intelligence du désordre de ce monde !...
Conflits sociaux, politiques, économiques, culturels, etc. : le sens de nos coresponsabilités civiques et sociales, si petites soient-elles, peut s'éclairer et se vivifier (avec les bonnes retombées pour chacun).
Il peut nous réconcilier avec tel ou tel aspect de la vie en société. Par exemple, certains trouvent la politique irrémédiablement "sale" : le pape François pense, après Pie XI, que la politique, quand elle est au service du bien commun, devient une activité moralement noble. (« La joie de l’évangile » §205 )
Clairement ce qui va bien dans notre pays irait mieux et son avenir serait mieux assuré ; ce qui ne va pas régresserait, ou serait minimisé, partiellement neutralisé.
D'où les paroles de Jean-Paul II : « l'enseignement social de l'Église doit être proclamé sur les toits », avec « sa place [ … ] dans la formation permanente des pasteurs et des laïcs »
CLIN D'OEIL HISTORIQUE
Les droits de l'homme ont leur fondement dans la Bible ( "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" et le Décalogue ). La Déclaration de l'ONU a été rédigée avec un œil sur l'enseignement social de l'Église.
Le premier, Jésus a posé les bases de la laïcité (Rendez à César, etc. )
Les débuts de la démocratie remontent à la "Règle" de saint Benoît pour les moines (encore aujourd'hui) : nous pourrions nous en inspirer au plus tôt ...
La législation du travail doit énormément aux députés catholiques sociaux des 19ème et 20ème siècles. Les expériences faites à leur suite par des chefs d'entreprise chrétiens ont été en parie reprises par l'Église.
L'écologie ? Le livre de la Genèse, saint François d'Assise, et encore bien plus les moines de saint Benoît au long des siècles.
N'oublions pas les hôpitaux , créés et répandus par l'Église , au long des siècles , et aujourd'hui encore , à présent dans le monde entier.
Les initiatives d'humanisation et d'évitement de la guerre , depuis le 11ème siècle jusqu'à Jean- Paul II inclus .
Les principes de l'économie sociale et solidaire ( 10°/° de l'économie française) ont reçu une influence chrétienne .
Sans parler des fondements et d'une partie de la culture universelle ( arts , écoles , invention et propagation des universités , pensée politique et juridique , philosophie , etc.) .
Claude F.