24 Février 2023
Psaume 50(51)
Ce psaume est attribué ''à David'' qui fit tuer son officier Urie, pour prendre sa femme Bethsabée (v.1 et 2 non liturgiques). Une situation qui fait du psaume 50 un psaume de pénitence, de repentir. Le psalmiste implore la pitié de Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Dans le texte de la première lecture, Genèse 2, l’entrée du péché dans le monde, dans un récit de la création avec toute une imagerie pour traduire une vérité, le péché est là, tapi au sein de la liberté de l'homme. Réflexion théologique après l'épreuve de l'Exil, probablement.
Pitié. Le mot hébreu pour exprimer ce sentiment veut dire littéralement le sein maternel, l’utérus ou les entrailles. La pitié dans la Bible est comme le lien viscéral entre une mère et l’enfant en elle. Cette image de l’amour plein de tendresse d’une mère pour son fils, traduit par pitié, est utilisée pour décrire le regard de Dieu sur son peuple. Le grec éléis du Kyrie eleison, Seigneur, prends pitié. Un appel à purifier ce mot de ''pitié'' de l'usure du temps. Pitié veut dire Miséricorde, tendresse maternelle et paternelle de Dieu. La méditation du psaume de dimanche dernier, le Seigneur est tendresse et pitié.
Lave-moi... Purifie-moi...La grande miséricorde de Dieu qui va agir pour enlever le péché de sa mémoire. Le verset 6 exprime la conscience que le psalmiste a que son péché fait du mal à Dieu. Contre toi et toi seul, j'ai péché. Dans l'ensemble du psaume il y a vingt verbes à l'impératif s'adressant à Dieu, chacun de ces verbes indique comment Dieu va agir sur le pénitent pour créer un cœur pur, raffermir, effacer, laver, purifier, absoudre, rendre la joie, renouveler... Relire lentement les versets.
Ma bouche annoncera ta louange. Le verset 17 ouvre l'horizon au-delà du péché qui n'est pas seulement acte ou situation individuelle. Il a une répercussion collective. "Annoncer"...'Ma bouche'', c'est moi. Je me demande ce qui peut me concerner, en ce temps de carême commençant. Je peux méditer sur la merveille du pardon de Dieu. La parabole du Père de l'enfant prodigue... Le pardon à Marie-Madeleine, la pécheresse... Mon péché qui se répercute sur "Jérusalem", c'est-à-dire sur l’Église, le péché en lui-même, et son pardon. Le texte de la Genèse de la 1ère lecture met en scène Adam et Eve conscients que le péché laisse à nu, séparé de Dieu, se faisant des ''pagnes''. Vers la fin du texte non sélectionné par la liturgie, Le Seigneur Dieu fit à l’homme et à sa femme des tuniques de peau et les en revêtit. Dieu va revêtir l'homme de sa miséricorde, de sa pitié, de son pardon. St Paul, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ. (Galates 3,27).