17 Juin 2023
Un psaume très court (5 versets), mais exprimant le centre de la foi d’Israël.
Acclamez le Seigneur. Un psaume de la liturgie du Temple. Le verset 4 (non choisi ce dimanche) est très éclairant de ce rituel d'Israël. Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom. Un psaume de la catégorie des ''Psaumes du Rituel de l'Alliance''.
L'Alliance. La première lecture, du livre de l'Exode. Le Seigneur dit à Moïse, dans le désert du Sinaï : si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples. L'Alliance, le cœur de la foi d'Israël. Dieu est notre ''allié'', il nous a ''épousés'', il a ''lié son destin au nôtre'', il ''nous aime''. Israël, en de nombreuses circonstances, fait mémoire de ce cœur de sa foi, l’Alliance. Chaque fois que dans un événement il y a la main protectrice de Dieu, on chante, on célèbre ce choix de Dieu dans des sacrifices d'action de grâce. Dieu nous a libérés de l’Égypte en Moïse. J’ai vu, oui, j’ai vu la misère de mon peuple... et j’ai entendu ses cris ... Oui, je connais ses souffrances. Je suis descendu pour le délivrer. (Exode 3,7s.) Dieu est un libérateur. Dieu est un libérateur en Jésus-Christ, Nouvelle Alliance. Le mot hébreu ''Action de Grâce'' a été traduit par les premiers chrétiens par le grec ''Eucharistia''. Le soir du Jeudi-Saint, à chaque Eucharistie : Ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle.
Acclamez le Seigneur, terre entière. Invitation explicite à l'humanité entière de venir partager la joie et l'action de grâce d'Israël. L'Alliance de Dieu avec nous, l'amour de Dieu pour nous, est pour toute l'humanité. Vocation d'Israël envers le monde entier, toujours rappelée dans la bible, mais chaotique dans ses applications concrètes. Un combat permanent... Et pour moi, ai-je vraiment conscience que je suis sel de la terre, et lumière du monde (évangile de mardi dernier).
Nous son peuple, son troupeau. Notre époque (comme toutes), a son lot de catastrophes, de maux de toutes sortes, etc. Et pourtant le psaume nous invite à l'allégresse, à des chants de joie. Recevons dans la confiance, les verbes à l’impératif du psaume, acclamez... servez... allez... reconnaissez... entrez... bénissez. Demander la présence de l'Esprit Saint, une ''infusion'' d'espérance en nous. Le chapitre 10 de l'évangile de Jean. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis.L'évangile de ce dimanche, Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. Et l’évangile poursuit avec l'image d'une moisson qui demande des ouvriers.
Paul C.