9 Avril 2023
Un écho de ce psaume chez des prophètes. Ainsi, Jérémie annonce le retour du peuple en exil à Babylone: Rendez grâce au Seigneur de l’univers. Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour. Car je ramènerai les captifs du pays, ce sera comme autrefois, dit le Seigneur. (33,11s.) Jérémie cite le début du psaume. Dieu, sans cesse, libère son peuple. Dieu est sauveur, libérateur, rédempteur. Le nom ''Jésus'' signifie ''Dieu Sauveur''.
Le Seigneur est bon. Éternel est son amour. Dieu ramène les déportés de Babylone. En Jésus, Dieu libère les captifs du péché et de la mort dans le mystère de sa Pâques. Dans la nuit de Pâques, la mémoire de la libération d’Égypte à travers le passage de la mer rouge, image du baptême. M'unir par une prière fraternelle aux nouveaux baptisés de Pâques.
Le bras du Seigneur... Au verset précédent, Clameurs de joie et de victoire sous les tentes des justes, Le bras du Seigneur est fort (v.15 non cité ici). L’image du bras, de la main, pour présenter la puissance salvatrice de Dieu. Israël vit avec quelle main puissante le Seigneur avait agi contre l’Égypte. (Livre de l'Exode 14,31), à la fin du récit de la traversée de la Mer Rouge. Le Magnificat de la Vierge-Marie, Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Dans ma prière je peux "visualiser" ce bras du Seigneur, un bras libérateur. Jésus étendit la main, le toucha et lui dit: "Je le veux, sois purifié." Et aussitôt il fut purifié de sa lèpre. Jésus dit à Thomas doutant de sa Résurrection: "Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté: cesse d’être incrédule, sois croyant" . Mettre ma main dans les plaies glorieuses du Christ... Saint Thomas, prie pour moi dans mes combats de confiance dans le Seigneur.
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. L’image de la pierre angulaire, en Isaïe : Voici que je pose dans Sion une pierre à toute épreuve, une pierre angulaire, précieuse, établie pour servir de fondation.. Celui qui s’y appuie ne sera pas pris de court. (Isaïe. 28). Après l'entrée de Jésus à Jérusalem célébrée le dimanche des Rameaux, N’avez-vous jamais lu dans les Écritures, La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux. (Mt 21,33s, Marc 12,1s, Luc 20,9s.).
La merveille dont la méditation m'est proposée... Le Fils, mort sur la Croix, devenu dans sa résurrection la pierre indestructible de son corps, l’Église. L'apôtre Pierre témoigne devant les membres du Sanhédrin, le Conseil Suprême, contrarié de voir les apôtres enseigner Jésus mort et ressuscité: Ce Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d’angle.(Actes 4,1s.). Je peux aussi contempler la pierre enlevée du tombeau, que Marie-Madeleine voit de grand matin, c'était encore les ténèbres (évangile de ce dimanche de Pâques, en st Jean).
Je peux, à la suite de Simon-Pierre et de Jean, plonger mon regard dans ce tombeau vide... La pierre... Toutes sortes de ''pierres'' en moi, dans le monde. Des ''pierres'' lourdes, à l'état brut, non taillées, des défauts, le péché, des ''pierres-projectiles'' ne projetant rien de bon, de constructif, ne menant à rien ... Et des ''pierres'' travaillées, constructives, par la grâce du Seigneur et par ma liberté. Seigneur, par la grâce de l'Esprit, que je sois, de plus en plus, constructeur de ton Église, pour la part qui me revient.
Paul C.