centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39
11 Mars 2023
Venez... Acclamons...Etc... Ce psaume évoque, par ces invitations répétées, soulignées, les célébrations où l’on renouvelait l'Alliance entre Dieu et son peuple. Les lévites invitaient l'assemblée à participer activement à la célébration. La foule répondait. Oui, il est notre Dieu, nous sommes le peuple qu'il conduit. Dieu est notre Rocher, notre salut... Notre Rocher... C'est le Rocher touché par le bâton de Moïse, après la révolte. qui donne le salut au peuple, la libération. C'est le ''Rocher'' du Golgotha. ''Ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle ''
Aujourd'hui, écouterez-vous sa parole ? Ce ''Aujourd’hui'', la liturgie le propose comme refrain. Le Seigneur nous dit que pour les situations que vous vivez présentement, ''aujourd’hui'', faites appel à votre mémoire, la mémoire de mon exploit (v.9) dans le passé. ''L'exploit'' de la libération de l’Égypte. La première lecture, du livre de l'Exode, Dans le désert... le peuple souffrit de la soif. Il récrimina contre Moïse. Sur invitation de Dieu, Moïse frappe le rocher du mont Horeb, et il en sort de l'eau. Il donna à ce lieu le nom de Massa (c’est-à-dire, Épreuve) et Mériba (c’est-à-dire, Querelle), parce que les fils d’Israël avaient cherché querelle au Seigneur, et parce qu’ils l’avaient mis à l’épreuve, en disant,''Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non? Aujourd’hui''... souvenez-vous des 40 ans au désert qui s'en suivirent. C'est une nouvelle génération qui entrera en terre promise. Qu’elle se souvienne que ce fut un ''exploit'' de Dieu. D'autres textes bibliques utilisent le terme les ''hauts faits'' de Dieu pour son peuple.
Jésus a vécu un temps de désert, comme son peuple jadis, en ouverture de sa vie publique. Une tentation de défier Dieu, d'accomplir sa mission de sauveur par ses propres moyens. A travers des obsessions autour de la faim, des idoles, de signes prodigieux. Comme si Jésus disait en lui-même : ''Je suis Dieu'' et je peux tout tout seul''. Et moi, où en suis-je de ces tentations? ''Ne nous laisse pas entrer en tentation'', disons-nous au Père. ''Mais délivre-nous du mal''. Mes moments de ''Massa'' et ''Mériba'', de mise à Dieu en ''épreuve'', ou en ''querelle''. Où es-tu, Seigneur, pourquoi dors-tu? répètent des psaumes. Jésus dans la barque secouée dangereusement par la tempête. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Les disciples le réveillent et lui disent: ''Maître, nous sommes perdus; cela ne te fait rien?'' (Marc 4,38) Tant de situations en moi, près de moi, dans le monde, où nous interrogeons Dieu...
Crions de joie … acclamons... Une invitation à la prière communautaire. Les moines dès le réveil s’invitent les uns les autres à la louange commune avec ce psaume 94. Il peut aussi être invitatoire dans ''Prière du Temps Présent'', le bréviaire. Unissons-nous à cette prière pour ce que nous pouvons dans ce ''Temps Présent'' qui est le temps de chacun de nous.
Nous rappelons, Seigneur, tes exploits et tes hauts faits. Tu as ressuscité Jésus, comme tu avais libéré ton peuple en faisant passer son chemin par la mer. Quand la détresse de ce temps trouble ton Église, soutiens sa longue prière, quelle garde en mémoire ta fidélité de toujours. (Dans ''Magnificat'' de Mars du 8/03/24)
Paul C.