3 Septembre 2020
En ce début de « saison de la création », nous te prions Seigneur ; ainsi nous n’hésiterons pas à être des guetteurs ; ainsi nous inviterons autour de nous à prendre soin du monde que Dieu nous confie et nous avertirons chacun des risques que notre conduite fait courir à la planète. Seigneur nous te prions.
« Si ton frère a commis un péché … montre lui sa faute », dit Jésus. Donne à ton Eglise l’audace de dire la vérité à ceux qui saccagent la nature, que tu as créée ; et mets dans le cœur des chrétiens ta compassion pour ces hommes qui s’égarent. Seigneur nous te prions.
« L’amour ne fait rien de mal au prochain », redit saint Paul. Donne-nous de vivre notre relation avec le monde, la nature et nos proches, dans une pleine responsabilité de nos actes. Seigneur nous te prions.
« Je fais de toi un guetteur », dit Dieu à Ezéchiel. Sois béni pour cette lettre ‘‘ Laudato si ’’ sur le don de la création, que notre pape François nous a envoyé il y a 5 ans. Qu’elle inspire nos pensées et nos actes, pour le plus grand bien de tous. Seigneur nous te prions.
Pierre Lemaire