Quelle vitalité ! …. Mais tout n’est pas rose - Réunion d'équipes de la paroisse.
9 Juin 2023
Rédigé par Bruno Piquet et publié depuis
Overblog
Mardi soir 6 juin. Nous voilà tous réunis au centre paroissial pour une réunion attendue par beaucoup et même réclamée par plusieurs. « Nous » ce sont les responsables de services ou mouvements de notre paroisse. En effet, lors du dernier synode une demande a été clairement exprimée au sein de certains groupes columérins : réunir au moins une fois par an toutes ces personnes pour mieux nous connaitre et surtout aussi pour partager nos succès, nos défis, nos difficultés et nos idées pour les surmonter.
Comme il y a une trentaine de groupes actifs dans notre paroisse de Colomiers, nous sommes donc une trentaine à avoir répondu présent à l’invitation du père Jean-Christophe.
Un tour de table pour échanger sur tout ce qu’il y a de positif dans ce que nous vivons dans les services et mouvements met en évidence la foi et l’enthousiasme de tous. Quelle vitalité ! Une chose est sûre : l’impact de nos activités sur des personnes qui ne fréquentent par régulièrement l’Église est très positif. Plusieurs retours et témoignages, dont certains très poignants, le prouvent. Ils sont pour nous tous une source de bonheur et de motivation. Un signe que le Seigneur nous envoie pour nous encourager dans notre rôle missionnaire ?
Mais….. (il y a toujours un « mais » !), tout n’est pas rose.
Le deuxième tour de table sur les obstacles et défis que nous affrontons met en lumière un point commun à tous les services : la difficulté de trouver de nouvelles recrues et, lié à cela, la difficulté de passer le relais. Pour certains d’entre nous cela peut entrainer découragement et doutes. Cela dit, qui n’a jamais été découragé ? Que celui qui n’a jamais douté jette la première pierre.
Plusieurs idées sont échangées. Une chose est sûre : il ne faut pas rester les bras croisés.
Ça tombe bien : le père Jean-Christophe nous présente brièvement le projet de notre évêque, à savoir : la création dans les mois à venir, dans chaque paroisse, d’un Conseil Pastoral. Les détails ne sont pas encore finalisés mais il s’agira d’un groupe de paroissiens chargé d’analyser la situation de la pastorale au sein de la paroisse et de définir un projet pastoral : qu’est-ce qui fonctionne bien dans l’annonce de la Bonne Nouvelle, quelles sont les difficultés rencontrées, comment y faire face, quel cap se fixer, etc. Puis, ce sera à l’E.A.P. (Équipe d’Animation Pastorale) de mettre en application ce plan. Affaire à suivre, donc.
Pour couronner cette soirée bien remplie, nous est présenté un projet qui recueille l’assentiment général : la création, d’ici quelques mois, d’un site internet pour notre paroisse. On y retrouvera les informations qui sont aujourd’hui sur le blog et bien d’autres encore avec de nouvelles fonctionnalités adaptées aux outils de communication actuels (smartphones, tablettes, …).