2 Octobre 2022
Cela ne vous aura sans doute pas échappé mais la paroisse s’est souvent réunie et a beaucoup échangé ces derniers temps quant aux actions pastorales qu’elle souhaite mettre en place dans les mois à venir. Cette démarche très participative permet aux deux prêtres et à l’équipe d’animation pastorale d’adapter la vie paroissiale aux spécificités de notre paroisse, à nos besoins tout en considérant certains de nos vœux pour le futur.
Après la période de consultation débute maintenant le temps de l’action mais, avant tout, rappelons notre démarche dans son ensemble afin de bien en comprendre la logique. Lors du synode, la paroisse de Colomiers s’est merveilleusement illustrée : elle s’est révélée être l’une des plus actives voire la plus active du diocèse en maintenant jusqu’au printemps un groupe de discussion, et parfois deux, dans absolument tous les thèmes synodaux proposés. Nos synthèses sont depuis remontées à l’archevêché puis à la conférence des évêques et enfin jusqu’à Rome.
Sans attendre un retour qui pourrait prendre un certain temps, nous, paroisse de Colomiers, avons souhaité lancer au niveau local nos propres initiatives. Quatre grands thèmes pouvant impacter notre paroisse ont été préférés : la liturgie, les jeunes, la communication, et l’équipe d’animation pastorale.
Ainsi, le 26 juin dernier, les paroissiens se sont réunis, ont échangé et proposé dans chacun des quatre grands thèmes les initiatives pouvant avoir du sens localement. Force est de constater que nous avons été imaginatifs et généreux en propositions. Ne pouvant certainement pas mettre en œuvre toutes ces idées en même temps, une priorisation s’est révélée nécessaire.
Pour cette raison, le 18 septembre dernier les paroissiens qui le souhaitaient se sont à nouveau impliqués pour sélectionner un nombre restreint d’objectifs atteignables et d’actions dans chacun des grands thèmes. Le maître mot était Pragmatisme : actions mises en place immédiatement et sans besoin exagéré en ressource ! Fruits de nos différentes rencontres, de nos échanges et d’un vote final vous trouverez ci-dessous la synthèse de notre feuille de route pour les mois à venir.
Liturgie :
Équipe d’animation pastorale :
Même si ce n’est pas précisé dans cet article, la rencontre du 18 septembre a également identifié un responsable pour chaque action et établi un calendrier de réalisation. Les échéances sont à quelques semaines ou à quelques mois. Dit autrement, notre feuille de route sera grandement avancée d’ici Noël.
Aidés de l’Esprit Saint, notre engagement restera notre carburant (le moins cher et) le plus puissant pour réaliser ces actions et atteindre nos objectifs, aux bénéfices de la paroisse.
L'Équipe d'Animation Pastorale