27 Août 2014
« Ô, il y a bien de l’ambiance dans la salle ! ». De fait elle est créée par les éclats de rire, par la discussion entre les 7 jeunes qui sont allés à Sachayoj - Argentine pendant cet été (l’un d’eux Lucas est absent à cette rencontre). Ils ont été accompagnés par Sœur Henriette et 5 parents d’élèves. L’objectif de cette rencontre est de parler du voyage à Sachayoj. Cette joie naturelle et insouciante de la jeunesse chasse tous les soucis pesants que peut avoir un cœur d’adulte.
Ils ont parlé des repas argentins qu’ils ont pris, des activités manuelles qu’ils ont réalisées telles que : la construction d’une maison, la finalisation d’une toiture ou bien encore le jardinage… En revanche, ils ont appris aussi à faire la cuisine argentine, à danser la Chacarera (danse folklorique du Nord de l’Argentine)… Malgré la différence culturelle, pendant ce relativement court séjour de deux semaines, ils se sont bien adaptés au mode de vie argentin.
Sachayoj, un petit village argentin, très pauvre, mais avec un cœur grand ouvert. Ces villageois ont mis à la disposition de leurs jeunes visiteurs des conditions optimales de séjour. L’écart entre les pauvres et les riches est très grand là-bas. Les pratiques religieuses de cet endroit ont étonné les adolescents français : nombre élevé des baptêmes et fréquence des messes.
Au moment du retour en France, les adolescents français et argentins ont eu des larmes aux yeux pour se dire au revoir. Ce voyage humanitaire à Sachayoj reste un beau souvenir dans le cœur de ces jeunes : Léana, Gabrielle, Lucile, Amaia, Mailice et Alexandre. Par le réseau social Facebook, le courriel, ... les jeunes de deux pays continuent à s’échanger des nouvelles.
Papa de Lucile, Alexandre, Amaia Amaia, Elena, Gabrielle, Alexandre, Virginie, Mailice
Quant à moi, la gentillesse de ces jeunes m’a profondément touchée. Pour répondre à mon invitation autour du goûter, les filles ont apporté les gâteaux faits de leurs mains, et il y avait aussi un ordinateur tout prêt pour préparer un compte-rendu écrit… Mais espérant avoir un souvenir manuscrit de leur part, j’ai proposé de faire un texte collectif : Mailice a essayé de faire un plan pour le texte et de formuler les phrases à partir des notes prises par Lucile (malgré son pied plâtré, elle est présente à la rencontre).
Voici la copie de leur travail
Texte écrit par Mailice Notes prises par Lucile
Chers lecteurs, n’hésitez pas à visiter leur blog http://projethumanitaire.sachayoj.over-blog.com/ pour avoir de plus d’informations sur leur voyage.
De tout cœur, je remercie : Léana, Gabrielle, Lucile, Amaia, Mailice et Alexandre ainsi que leurs parents (Virginie, mère de Léana ; père et marraine de Lucile ; père de Gabrielle…) et sœur Henriette. Avec les jeunes présents, nous avons convenu de nous retrouver à la messe, un dimanche très proche, pour rencontrer la communauté paroissiale de Colomiers. Que l’élan, l’enthousiasme pour aller vers la vie, vers les autres en ces jeunes personnes se communiquent à beaucoup d’autres et qu’ils ne s’éteignent jamais en eux malgré les difficultés de toute vie !
Bonnes réussites à vous tous dans vos études: Léana, Gabrielle, Lucile, Amaia, Mailice, Alexandre et Lucas. A bientôt.