Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

J'ai renoué avec mon saxophone.

Après plus de 30 années de pratique du saxophone dans divers ensembles et divers lieux, en arrivant à Colomiers il y a bientôt 6 ans, j'ai aspiré à une pause musicale... J'ai donc remisé mon saxo dans mon placard, non sans l'avoir tout d'abord briqué, débarrassé de toute gouttelette d'eau qui, avec le temps, pourrait oxyder le cuivre de l'instrument.

Pendant ces 6 années, j'ai tout de même écouté de la musique, je suis allé au concert, j'ai baguenaudé à Marciac l'été ou dans d'autres festivals, mais juste pour le plaisir d'écouter la musique, me laisser envahir par la beauté et la complexité des sons : c'est merveilleux ! Moi qui ai produit des sons toute ma vie, moi qui ai parfois ennuyé mes voisins par mes gammes et arpèges joués à toute vitesse pour exercer mes doigts et mes lèvres, me voici de l'autre côté de la scène à me laisser happer par une mélodie, à être ébloui par la virtuosité d'un musicien, à être saisi par un arrangement, à m'enthousiasmer par une ligne de basse extraordinaire. Oui, la musique, on peut la produire et on peut l'écouter... On peut aussi faire les deux !

Et puis, en participant aux messes de la paroisse, en chantant entraîné par les animateurs talentueux que nous avons à Colomiers, en écoutant le petit orchestre paroissial, je me suis vu à participer à nouveau à un ensemble instrumental ! Marie Noëlle et François Xavier m'ont guidé et fait passer les partitions afin de répéter. Petite appréhension en ressortant mon saxophone de son étui, et puis mon souffle a produit le premier son depuis 6 ans et mes doigts ont tout naturellement retrouvé leur mouvement pour produire les notes voulues. J'ai retrouvé la chaleur du son de mon saxo, ce son qui m'avait séduit à mes débuts, et l'envie de le mélanger au son de la flûte, du violon ou encore du violoncelle...

Chacun des membres m'a accueilli chaleureusement et j'ai intégré avec mon saxophone ténor ce petit groupe musical.

Et là, le Seigneur m'avait donné rendez-vous...  Je n'avais pas ressenti cette sensation de jouer ensemble, de faire corps, de faire une unité, pour une messe, qui plus est de la Divine miséricorde, depuis bien longtemps... Avant, quand j'ai joué en ensemble pour des messes, les musiciens avec qui je jouais n'étaient pas croyants, ne suivaient donc pas ce qui se passait à l'autel... Cela me faisait mal... Aujourd'hui, une guérison intérieure et extérieure ont opéré : intérieure car le Seigneur m'a indiqué ce groupe à intégrer pour accompagner les chants, pour célébrer, pour prier.  J'étais apaisé intérieurement.

Guérison extérieure car chacun des membres est croyant, respectueux, et communie au Corps du Christ... Je joue maintenant pour le Seigneur avec des musiciens de la communauté paroissiale ! C'est une résurrection ! Deo gratias !

Ludovic B.

Merci à l'auteur de cette image

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article