19 Décembre 2021
« Apprendre à parler le français », le cours commence toutes les semaines à 14h dans un local appartenant à la ville de Colomiers, et confié au Secours Catholique local. Ce temps est là pour aider les migrants à découvrir la langue française, à prononcer des mots de la « langue de Molière » pour la première fois, à les faire leurs. Avant tout, ce qui est recherché c’est que les migrants apprennent à se présenter, dire qui ils sont, car l’identité de chacun(e) est très importante pour pouvoir entrer en relation.
Après ce temps, cette semaine, la bénévole du Secours catholique, une « professeure de français » pas comme les autres, a montré l’objet qu’elle tenait dans ses mains, cf. la photo, en posant la question : qu’est-ce que c’est ?
LA CRECHE. : Un mot très simple, très courant pour les français ; néanmoins, pour les migrants, il faut souvent bien réfléchir, chercher dans tous les coins de leurs mémoires. Une migrante, tout doucement, a posé la question si ce mot s’est écrit comme la « crèche » parentale ou collective qui accueille les enfants… un lien pourra peut-être s’établir entre leur histoire présente et la vie de Jésus.
|
Regardez bien ce beau document qui accompagne la crèche. Qui est ce père Noël, dans cette photo, d’après chaque migrant(e) ? |
Après ce nouvel échange avec les migrants présents, la bénévole a lu le texte qu’elle avait préparé pour eux. Le voici :
Ce cours de français s’est conclu par un petit goûter. Un grand merci à vous, les bénévoles du Secours Catholique pour tout ce que vous donnez à nos frères et à nos sœurs.
Kim-Liên T.