3 Juillet 2022
Ce samedi 2 juillet a été une vraie réussite pour la fête des 60 ans du CCFD-Terre solidaire sur la Prairie des Filtres, après un report d’une année : sous un soleil généreux, atténué par les larges ombrages, un village de barnums blancs, deux lieux de spectacles et les larges pelouses ont accueilli 840 visiteurs, qui se sont inscrits à l’accueil, sans compter bien sûr les bénévoles de Haute-Garonne et de Midi-Pyrénées ainsi que les visiteurs déjà sympathisants qui ne se sont pas enregistrés ! Quelques élus également, des journalistes et notre archevêque, Mgr de Kérimel.
On a pu découvrir 4 thématiques : solidarité internationale, agriculture, alimentation et climat, économie et migrations, à travers des jeux, des documents, des expositions. Il y en avait pour tous les âges et beaucoup d’enfants ont participé aux activités.
|
|
Un programme à la fois festif et instructif : les clowns éveilleurs de la Cie Parthénope de Cahors, un spectacle dénonciateur et très drôle de la Cie Mungo sur le changement climatique, 3 scénettes du théâtre-forum du CCFD-31, le témoignage d’un partenaire du CCFD en France, la FASTI (Fédération de solidarité avec tous les immigré(e)s) et celui de François Roméo Ntamag*, migrant camerounais, aujourd’hui installé dans le Gers après un parcours d’exil très éprouvant, mais où il a su rester solidaire des autres migrants en participant à la création d’une ONG au Mali. Et le bouquet final avec le concert joyeux du groupe Anouan de Côte d’Ivoire : percussion, chants et danses, le tout agrémenté de beaucoup d’humour...
Le CCFD-Terre solidaire a témoigné ce jour de son travail persévérant pour un monde plus juste depuis plus de 60 ans et de son message porteur d’espoir; il aura sans doute gagné en notoriété dans ce beau cadre toulousain. Nous espérons de nouveaux bénévoles…
Françoise Laborde
* Cf son récit dans Mon chemin de migrants aux éditions Privat
2 juillet 2022 - 60e anniversaire du CCFD, une fête grand public sur la prairie des Filtres à Toulouse