5 Octobre 2014
(Prière universelle de la messe Sainte Famille)
Des milliers de fidèles ont répondu à l'invitation du pape François de venir prier pour le synode, en ce 4 octobre, fête de Saint François d’Assise, le successeur de Pierre les a exhortés à demander à l’Esprit Saint d’aider les évêques et les cardinaux, qui commenceront leurs travaux dès lundi (6 octobre).
Ce n’est pas pour la famille et ses tribulations que le Pape a fait prier le peuple de Dieu, en cette veille de synode, mais pour les pères synodaux eux-mêmes. Compte-rendu d’Elisabeth de Baudoüin, Place Saint-Pierre.
---------------------------------------------------------------------------------------------
Le pape François a composé une prière pour le synode pour la famille. Il l'a priée en italien lors de l'angélus du 29 décembre 2013, à l'occasion de la fête de la Sainte Famille.
Il prie notamment pour que "celui qui a été blessé ou scandalisé connaisse consolation et guérison". Le pape l'a redit vendredi matin, 28 février, dans son homélie à Sainte-Marthe, en invitant à voir la beauté du mariage et à accompagner et non pas condamner ceux qui connaissent l’échec de leur amour, en disant: "Quand on laisse son père et sa mère pour s’unir à une femme, ne faire qu’une seule chair et aller de l’avant et que cet amour échoue, nous devons écouter la douleur de l’échec, accompagner ces personnes qui ont subi cet échec de leur propre amour. Ne pas condamner ! Marcher de l’avant avec eux ! Et ne pas faire de casuistique avec leur situation."
Or, cette semaine, dans un geste exceptionnel, le pape a voulu écrire une Lettre aux familles pour qu'elles soient partie prenante de la préparation du synode et il leur demande de prier avec lui à cette intention.
Et voici la Prière à la Sainte Famille pour le Synode, composée par le Pape François