Je prends conscience de l'importance des peuples premiers dans la réduction des impacts du changement climatique
Changements climatiques et peuples autochtones
Les peuples autochtones sont parmi les premiers à subir directement les conséquences des changements climatiques, étant donné qu’ils dépendent de l’environnement et de ses ressources et entretiennent une relation étroite avec celui-ci. (Peuples autochtones, Voix authochtones climate change FR FINAL.doc)
Les peuples premiers : Qu'ont-ils à nous apprendre ?
Ils sont tout au plus un demi-milliard sur Terre ! Des peuples qui représentent moins d’un humain sur quinze. Ils sont dits premiers car ils incarneraient des modes de vie ancestraux, aux antipodes de notre civilisation urbanisée et technicienne. (Les peuples premiers | Cairn.info)
Rencontre du pape François avec les peuples autochtones à Maskwacis
25/07/2022
Au premier jour de son voyage au Canada, le pape François rencontre les peuples autochtones des Premières Nations, des Métis et des Inuits à Maskwacis, ce lundi 25 juillet 2022 à 10h00 (heure d’Edmonton, 11h00 heure de Québec, 18h00 heure de Paris). Cette rencontre dans ce hameau de l’Alberta fait suite à une série de rencontres qui ont eu lieu au Vatican en avril 2022. Ces dernières années, des centaines de dépouilles d’enfants ont été découvertes à proximité d’orphelinats ou de pensionnats autochtones majoritairement gérés par l’Église catholique entre 1831 et 1996, sous mandat du gouvernement canadien. La visite apostolique de François au Canada est une nouvelle étape de ce chemin de guérison et de réconciliation.
Vendredi 2 septembre 2022
Lors de mes promenades en forêt, je laisse le bois mort à sa place pour protéger la faune et la flore qui s'y épanouissent
L’arbre mort contribue davantage au maintien de la vie que l’arbre vivant, car le bois en décomposition représente un héritage biologique, un lien entre les forêts passées et futures. Il recycle des nutriments essentiels en les réintégrant au sol. Il sert de fondement à un réseau alimentaire riche et complexe : les bactéries, les champignons et les insectes perce bois, comme la termite et la fourmi charpentière, consomment le bois en putréfaction. En retour, ce bois se transforme en nourriture pour l’écureuil, la musaraigne, la salamandre et le mille pattes, qui nourrissent des prédateurs comme la belette et le hibou. L’arbre mort abrite également une multitude d’espèces riveraines. Son écorce tombante et ses fissures offrent des lieux de retraite sûrs aux scincidés, au campagnol et au tamia rayé.[Faune et flore du pays - Ode au bois mort (hww.ca)]
Jeudi 1 septembre 2022
Journée mondiale de prière
pour le respect de la création.
En ce Temps de la Création, prions pour que les sommets COP27 et COP15 puissent unir la famille humaine (cf. ibid., n. 13) afin d’affronter résolument la double crise du climat et de la diminution de la biodiversité. En rappelant l’exhortation de saint Paul à se réjouir avec ceux qui se réjouissent et à pleurer avec ceux qui pleurent (cf. Rm 12, 15), pleurons avec le cri amer de la création, écoutons-la et répondons par nos actes, afin que nous et les générations futures, nous puissions encore nous réjouir au doux chant de vie et d’espérance des créatures.