Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

1ère  messe... à Pibrac, P. Anthony Maïa

26 juin 2023 à l'église Ste-Germaine de Pibrac

26 juin 2023 à l'église Ste-Germaine de Pibrac

Nous étions quelques paroissiens de Colomiers à participer à la 1ère messe du désormais Père Anthony Maïa célébrée à l'église paroissiale de Pibrac, ce soir à 19h00. Beaucoup de prêtres et de séminaristes l'entouraient ainsi qu'une foule de fidèles et une partie de sa famille d'origine portugaise avait fait le déplacement.

1ère  messe... Pas tout à fait a rectifié Anthony car la 1ère  c'était le dimanche avec notre archevêque Guy de Kerimel à la cathédrale (son ordination à Toulouse, St-Etienne). 1ère  tout de même en tant que président d'une Eucharistie qui en comptera beaucoup dans sa vie de prêtre.

Célébration placée sous le signe du St Esprit, sans oublier Ste Germaine dont les reliques ont été encensées au début de la messe juste après l'encensement de l'autel.

Émotion parmi les fidèles présents, émotion de la famille qui donne son enfant à l'église et à Dieu, émotion parmi les prêtres qui reçoivent un frère.

Dans l'homélie prononcée par un des concélébrants, il a notamment été dit que le P. Anthony devait se laisser consumer par l'Esprit et tout donner à ses paroissiens en Jésus, par Marie, dans l'obéissance à son Évêque. Obéissance intelligente et non servile, avec son charisme en lien avec St Pierre et ses successeurs.

Il a été précisé que le P. Anthony avait un goût prononcé pour les belles liturgies, ce qui a pu se manifester par les belles chasubles rouges des concélébrants, par l'usage abondant de l'encens et par la belle et longue prière eucharistique choisie.

Cette longue 1ère messe s'est achevée par un chant à Marie pendant que les célébrants fendaient la foule pour se retrouver sur l'esplanade de l'église et se faisaient bénir par ce nouveau prêtre que Dieu donne à l'Eglise Catholique.

Ludovic B.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article