Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

L’omelette du printemps de la Diaconie

L’omelette du printemps de la DiaconieL’omelette du printemps de la Diaconie

Le week-end dernier, du 12 au 14 mai, il y avait le printemps de la Diaconie et j’y étais. Parmi les nombreux beaux moments que j’ai pu y vivre, celui du samedi midi a été un des plus marquant. En effet, tout d’abord à l’école sainte Marie de Nevers j’ai embarqué à bord d’un petit train touristique pour me rendre au séminaire saint-Cyprien où nous devions déjeuner, et à ma plus grande surprise,  juste devant moi se trouve Monseigneur Bertrand Lacombe, l’évêque d’Auch.

Ce véhicule atypique nous a fait faire un parcours dans notre chère cité rose. Natif de cette ville, j’étais fier car je me suis rendu compte combien Toulouse était beau. Pendant le trajet une voix féminine nous racontait l’histoire des monuments que nous rencontrons.

Arrivé à bon port, je vois une poêle géante, comme je n’en avais jamais vu, et 5 où 6 bonhommes vêtus d’une belle veste blanche à épaulettes noires et d’une toque sur la tête. C’étaient des cuisiniers et membres de la confrérie de l’omelette de Bessières qui allaient nous confectionner notre repas.

Donc, au menu, de l’omelette. D’ordinaire ce mets serait on ne peu plus banal mais là, c’était une omelette géante à la pomme de terre concoctée par la célèbre confrérie de Bessières, celle-là même qui fait la non moins célèbre omelette du lundi de Pâques depuis des années. Quel beau cadeau !

Les cuisiniers nous font l’honneur de nous préparer l’omelette devant nos yeux pour que nous puissions profiter de toutes les étapes de la recette et nous mettre l’eau à la bouche.

Un des membres nous explique que pour l’omelette de notre repas il n’y a pas moins de 3 milles œufs, nous fait la genèse et l’historique de la confrérie de l’omelette de Bessières et nous dit qu’il existe d’autres confréries t’elle que celle-ci dans le monde : aux États-Unis et ailleurs.

Après un bon moment d’attente, l’omelette est enfin prête. Nous allons pouvoir passer à table et nous délecter du plat tant attendu.

Je peux vous assurer que l’omelette de Bessières est délicieuse et que le printemps de la diaconie a vraiment mis les petits plats dans les grands pour nous faire plaisir.  

Jean-Luc D.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article