Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

Psaume de la messe du 7ème Dimanche de Pâques année A

(Lectio Divina, Lecture Priante)
J'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
Le texte du psaume... Moi dans ce psaume...
Ma prière pour vivre dans la grâce du psaume...

Psaume 26/27

01. Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

04. J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m'attacher à son temple.

07. Écoute, Seigneur, je t'appelle ! Pitié ! Réponds-moi !

08. Mon cœur m'a redit ta parole : ''Cherchez ma face''

13. J'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants

_________________

Merci à l'auteur de cette image

Le refrain liturgique est l'avant-dernier verset du psaume. Il donne la tonalité de sa prière. La bonté du Seigneur se manifestant par les mots lumière, rempart, maison, face.

 

La lumière. Image qui va renvoyer à la sortie d’Égypte et à la longue marche du peuple dans le désert. (Exode 13,21). Le Seigneur lui-même marchait à leur tête, le jour dans une colonne de nuée pour leur ouvrir la route, la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, ainsi pouvaient-ils marcher jour et nuit. ...Ma vie, faite de jours et de nuits... Dans la joie et dans la peine. Dans la nuit, dont la route est obscurcie par le doute, par le péché, par la solitude, par le sentiment que Dieu n'est plus là... et quand la lumière du Seigneur est redevenue perceptible... Michée 7,8. oui, je suis tombé, mais je me relève. J’habite dans les ténèbres, mais le Seigneur est ma lumière. Jésus dans l'évangile de Jean: La lumière est venue dans le monde (3,19) Je suis la lumière du monde (8,12s.) Ce salut en Dieu, cette lumière vers laquelle nous nous dirigeons, elle est déjà commencée. Notre tâche humaine est d'y participer. Nous pouvons compter sur le Seigneur.

 

Le rempart. Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je... Le monde est en crise, l’Église est en crise... Je suis peut-être en crise en moi-même, ou en famille, ou en paroisse, ou au travail, etc... Dans le psaume 17, ma prière avec foi: Je t'aime, Seigneur, ma force, Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire.. Une prière de confiance, d'abandon à Dieu. Comme celle de la Vierge Marie à l'ange de l'Annonciation, Qu'il me soit fait, selon ta parole.

 

La maison du Seigneur. Le psalmiste recherche passionnément la demeure de son Dieu. Aux jours difficiles succéderont les jours passés dans la maison du Seigneur, tous les jours de ma vie. L'attachement à cette maison du Seigneur, le désir de vivre en présence du Seigneur, avec le Seigneur. Le désir de Jésus resté au Temple dès son premier pèlerinage à Jérusalem à l'âge de ses 12 ans. "Comment se fait-il que vous m’ayez cherché... Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père?"(Luc 2,49). L'habitation en Dieu... En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint. (Éphésiens 2,22s.) Demander au Seigneur de me suggérer ma part à la construction de la maison du Seigneur.

Seigneur, je t'appelle. Jusque-là, le psalmiste parle de Dieu. Brusquement, il se met à parler à Dieu. Mon cœur m'a redit ta parole : ''Cherchez ma face''. Contempler la face du Seigneur dans sa Passion-Résurrection, et dans toute personne en souffrance ou en joie. Sachant que la face de Jésus est à voir et à faire surgir dans nos actions avec la foi de st Paul, Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir; ce jour-là, nous verrons face à face. (1 Corinthiens 13,12)

 

De la prière à la Vierge Marie du Pape François à la fin de l'Encyclique ''Lumière de la Foi'', du 29 juin 2013. Enseigne-nous à regarder avec les yeux de Jésus, pour qu’il soit lumière sur notre chemin. Et que cette lumière de la foi grandisse toujours en nous jusqu’à ce qu’arrive ce jour sans couchant, qui est le Christ lui-même, ton Fils, notre Seigneur.

Paul C.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article