Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

Notre Dame de Sénanque, une émotion spirituelle - Ludovic B.

Merci à l'abbaye pour cette belle photo

Nichée dans un vallon, entourée de champs de lavande, l'abbaye bénédictine du XIIème siècle m'interpelle, m'attire, tant par son architecture sobre et dépouillée que par ce qu'elle renferme.

Photos prises par Ludovic B.
Photos prises par Ludovic B.
Photos prises par Ludovic B.
Photos prises par Ludovic B.
Photos prises par Ludovic B.
Photos prises par Ludovic B.

Photos prises par Ludovic B.

Ici, depuis près de 800 ans, des moines de l'ordre de St Benoît suivent sa règle Ora et Labora (prier et travailler). Dans le cloître, dans l'église abbatiale, les moines ont passé des heures à prier à toute heure du jour et de la nuit... Leur prière ici est une longue tradition, leur méditation me touche, m'interpelle. Le St Esprit ne me conduit-il pas moi aussi à travailler et à prier ? Oui, mais dans le monde, pas au sein d'une abbaye... Auprès de mes collègues de travail, dans un supermarché, au cinéma, sur la route des vacances, dans ma paroisse de Colomiers... Prier et travailler... Cette règle me touche, m'interpelle, me convient finalement !

A la sortie de ma visite de l'abbaye, j'aperçois un écriteau : 11 h45 messe. Je reçois cela comme un clin d'œil du St Esprit. Les moines nous invitent, pèlerins d'un jour, à célébrer la sainte messe. Je réponds favorablement à l'invitation. Dieu se dit par une messe toute simple, dans une chapelle dépouillée, une liturgie tout aussi simple, des moines habillés de leur bure simple elle aussi. Je me laisse pénétrer par l'Esprit de St Benoît qui sera aujourd'hui mon compagnon de route sur les chemins de Provence.

Deo gratias !

Ludovic B.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article