Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

Psaume de la messe du 5ème Dimanche ordinaire, année A

(Lectio Divina, Lecture Priante)
Lumière des cœurs droits, le juste s'est levé dans les ténèbres.
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
Le texte du psaume... Moi dans ce psaume...
Ma prière pour vivre dans la grâce du psaume...
 
Psaume 111 (112)
4. Lumière des cœurs droits, il s’est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié.
5. L’homme de bien a pitié, il partage, il mène ses affaires avec droiture.
6. Cet homme jamais ne tombera, toujours on fera mémoire du juste.
7. Il ne craint pas l’annonce d’un malheur. Le cœur ferme, il s’appuie sur le Seigneur.
8. Son cœur est confiant, il ne craint pas.
9. À pleines mains, il donne au pauvre. A jamais se maintiendra sa justice, sa puissance grandira, et sa gloire.
Merci à l'auteur de cette image

Première lecture, Isaïe. Ainsi parle le Seigneur. Partage ton pain avec celui qui a faim, accueille chez toi les pauvres sans abri, couvre celui que tu verras sans vêtement, ne te dérobe pas à ton semblable. Alors ta lumière jaillira comme l’aurore, et tes forces reviendront vite. Devant toi marchera ta justice, et la gloire du Seigneur fermera la marche.

Dans le psaume, on retrouve l'essentiel de la méditation d’Isaïe. Le portrait d'un homme de justice... homme de bien... juste. Le psaume de dimanche dernier multipliait les verbes d'action de Dieu, de ses interventions envers le pauvre, il fait justice, donne, délie, ouvre les yeux, redresse, aime, protège, soutient. Une assimilation entre Dieu et l'homme de justice, de bien, le juste. Ce sera Jésus, homme Dieu. Le juste, celui qui "s'ajuste" au mystère de Dieu, même si Dieu n'est pas nommé ou connu. Un ajustement avec ce qu'est fondamentalement le juste, un cœur droit. et ce que l'on pressent en voyant ce qu'il vit. Je m'imprègne du psaume...
 
La mission du juste est d'être une lumière, une révélation de Dieu, essentiellement dans ses actes vers les autres, justice, tendresse, pitié, partage, droiture. Ce juste, le cœur ferme, il s'appuie sur le Seigneur. il ne craint pas (dit 2 fois) car Lumière des cœurs droits. Lors de la Présentation du Seigneur Jésus au Temple, en conformité avec la recommandation de la Loi, de la Torah, Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. Ces mots du vieillard Syméon. Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples, lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël.
 
Le psaume a commencé ainsi (non cité dans la liturgie de ce dimanche) Heureux qui craint le Seigneur (= qui vit un amour de respect). Heureux, premier mot des Béatitudes dans l'évangile de Mathieu (Mt 5). Chouraqui traduit Heureux par ''En marche'', à cause de la racine hébraïque du mot. Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés, Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde... ''En marche'' vers l'infini de Dieu, c'est un cheminement, une route vers le Royaume du bonheur céleste, une suite d'étapes, d'erreurs de routage et de reprises...
 
Le bonheur sera donné par Dieu sur le critère de notre attitude envers autrui. Comment mon attitude envers autrui témoigne-t-elle du Seigneur... En famille, en paroisse, dans mon quartier, dans ma profession, mes devoirs sociaux, écologiques, etc... L'évangile du jour, Vous êtes le sel de la terre...Lumière du monde. Jésus associait à ses disciples, Un Vous êtes lumière du monde, après leur avoir dit, Je suis la lumière du monde.
 
Dieu qui bénis ceux qui aiment ta volonté, aide-nous à nous appuyer sur toi, sans rien craindre en ce monde. Apprends-nous la tendresse et la pitié, la droiture et la justice. Afin qu'au jour où nous serons jugés sur nos œuvres, nous puissions nous lever dans ta gloire, avec le Christ. (d'après une prière des premiers siècles)

Paul C.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article