Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

Psaume de la messe du dimanche du Saint-Sacrement A (Ps 147)

(Lectio Divina, Lecture Priante)
Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
Le texte du psaume... Moi dans ce psaume...
Ma prière pour vivre dans la grâce du psaume...

 

Psaume 147
Glorifie le SEIGNEUR, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants.
 
Il fait régner la paix à tes frontières
et d'un pain de froment te rassasie.
Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt.
 
Il révèle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.
Pas un peuple qu'il ait ainsi traité ;
nul autre n'a connu ses volontés.
Merci à l'auteur de cette image

Solennité du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, Fête-Dieu. Seconde partie du Psaume 146/147, dont il continue le thème, la louange de Dieu maître de tout, dont la bonté se manifeste par toutes sortes de bienfaits.

 
Jérusalem. Un psaume du retour d'Exil en Babylonie. Ceux qui ont choisi de revenir doivent s'atteler à faire revivre Jérusalem, et ce n'est pas simple. ''Jérusalem'', la ville, ''Sion'', le temple, le peuple de Dieu. ''Jérusalem-Sion'', c'est tout un. La ville est sécurisée, la paix est assurée. Le pain de froment te rassasie. La première lecture, du Deutéronome, est un appel au souvenir de la sortie d’Égypte, de la longue marche dans le désert, de la bonté de Dieu, c'est lui qui, dans le désert, t'a donné la manne, cette nourriture inconnue de tes pères.
 
La manne. Je suis invité à relire l'évangile de st Jean 6, dont un extrait est lu en ce dimanche. Après le signe de la multiplication des pains en faveur d'une foule en manque de nourriture, Jésus dit : Au désert, nos pères ont mangé la manne, comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel.[...] Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim; celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Il peut être bon de méditer à partir de l'étonnement des hébreux (Exode 16,15) devant dette nourriture tombée du ciel. Ils dirent en hébreu Mann hou? (ce qui veut dire : Qu’est-ce que c’est? ) Quand je reçois l'hostie dans ma main ouverte et en moi, suis-je conscient de ce ''qu'est-ce que c'est ?'' St Paul, dans la deuxième lecture, La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ? Dans l'évangile de ce dimanche, Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. Le piège de la routine... Me dire un Qu’est-ce que c’est ?
 
Sa Parole. Son verbe, ses volontés, ses lois... La sainte Torah si chère au cœur d'Israël. Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu... Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous. Ainsi débute l'évangile de Jean. Le ''Verbe'', la ''Parole'', le ''logos''. Jésus, Parole de Dieu. La messe dans sa première partie, ''Liturgie de la Parole'', avec ses lectures bibliques, les homélies... Les divers enseignements de l’Église... La Parole, une nourriture. Dans l'évangile de Marc (12,37), après un enseignement de Jésus, cette remarque, Et la foule nombreuse l'écoutait avec plaisir. Esprit-Saint, donne-moi ce ''plaisir''.
 
Pas un peuple qu'il ait ainsi traité. L’Élection d'Israël, l'Alliance... Ce choix libre de Dieu, choix de ce peuple... Parce qu’il a aimé tes pères et qu’il a choisi leur descendance, en personne il t’a fait sortir d’Égypte. (Dt 4,37). Une histoire d'amour. Que l'on comprendra peu à peu, dans toutes ses dimensions, y compris la mission universelle, surtout après l'épreuve de l'Exil. Je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. (Is 49,6).
 
Paul C.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article