Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

Psaume de la messe du 4ème Dimanche de Pâques année A

(Lectio Divina, Lecture Priante)
Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer.
 
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
Le texte du psaume... Moi dans ce psaume...
Ma prière pour vivre dans la grâce du psaume...

 

Psaume 22(23)
Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre,
il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi, ton bâton me guide et me rassure.
 
Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis,
tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
 
Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie,
j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.
Merci à l'auteur de cette image
Dieu prend grand soin de son peuple et de nos personnes. Deux images pour le dire dans ce psaume: Dieu est un bon berger, il est aussi un hôte accueillant à sa table.
 
Le Seigneur est mon berger. L'attente de la venue d'un nouveau berger, le messie. Devant les malheurs du peuple, l'exil à Babylone surtout, dans la méditation et l'écoute des prophètes, Dieu, en premier, est le berger qui conduit son troupeau, qui le défend, qui le nourrit. Ézéchiel: Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de nuages et de sombres nuées (34,12s.) Cette dispersion commence à se résorber le jour de la Pentecôte où Pierre parle à une foule venant de tous les pays.(1ère lecture).
Jésus s'est plusieurs fois identifié à un berger veillant amoureusement sur ses brebis. "Je suis le bon pasteur" (Jn10,11). Lire attentivement l'évangile de ce dimanche, où Jésus agit pour son troupeau en bon pasteur... Je suis une brebis du troupeau, le Seigneur est mon berger. Je remarque le "mon" associé à berger qui ne se retrouve qu'en Genèse 48,15 où le vieux Jacob bénit son fils Joseph, au nom de Dieu qui fut "mon pasteur" depuis que je vis. Je suis parfois la brebis égarée que le Seigneur, délaissant apparemment les autres, va chercher, sa brebis personnelle. (Mt 18,12). Réflexion, prière...
 
Tu prépares la table pour moi.. La seconde image, Dieu est aussi l'hôte qui reçoit à sa table.
- Devant mes ennemis. Des adversaires, les exilés les côtoient dans l'attente du retour  ou devant les difficultés de se réadapter à la terre retrouvée. Mes ''adversaires'' intérieurs, mes ''démons'' spirituels... Des pardons non accordés... La qualité de mes relations... Etc...
- Le parfum qui accompagne l'accueil dans la culture orientale du temps. Une femme d'un repas oignant de parfums les pieds ou la tête de Jésus... Quel ''parfum'' puis-je offrir à autrui? Le parfum de la prière, de la douceur, du pardon, de la fraternité, de l'action solidaire, de la justice, etc...
- Dieu a "dressé la table dans le désert, entendant les murmures de son peuple, "Il fait pleuvoir la manne, il leur donne le froment du ciel... il fait pleuvoir une nuée d'oiseaux, autant de viande que de sable au bord des mers. (Ps 77). L’Église dresse la table eucharistique. Jésus: Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel: si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde (Jean 6,51). Quelle est la qualité de ma participation à la messe? Quelles ''tables'' accueillantes puis-je offrir aux autres?
 
J'habiterai la maison du Seigneur... La certitude de foi du psalmiste, être dans la "maison du Seigneur", dans le Temple rebâti, grâce et bonheur pour toujours. Le Temple, c'est l’Église, c'est chacun de nous, membres du corps du Christ : Ne savez - vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Cor 3,16). C'est le Seigneur dans la Jérusalem céleste : Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari...  "Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu." (Apocalypse 21,2). Je n'ai pas l'habitude de me projeter vers ce qu'on appelle "les fins dernières", le retour du Christ en gloire, et moi dans cette "gloire"... Seigneur, apprends-moi.

Paul C.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci beaucoup pour cette lecture priante du Psaume (et pour toutes les autres aussi !).<br /> C'est une belle aide à la prière.
Répondre