Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

Psaume de la messe du 3ème Dimanche de Pâques année A

(Lectio Divina, Lecture Priante)
Tu m'apprends, Seigneur, le chemin de la vie.
 
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
Le texte du psaume... Moi dans ce psaume...
Ma prière pour vivre dans la grâce du psaume...
 

Psaume 15/16

01. Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge.
02. J'ai dit au Seigneur : "Tu es mon Dieu !
05. Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort".
07. Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m'avertit.
08. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.
09. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance.
10. Tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption.
11. Tu m'apprends le chemin de la vie, devant ta face, débordement de joie. A ta droite, éternité de délices.
Merci à l'auteur de cette image

La première lecture de ce dimanche, dans les Actes des Apôtres. L’apôtre Pierre s'adresse à la foule le jour de la Pentecôte. Il annonce la résurrection du Christ. Il appuie son propos sur le psaume 15 que la liturgie nous fait chanter en partie ce 3ème dimanche de Pâques.

01. Le psalmiste adresse à Dieu une prière de confiance. Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge. Pourquoi ? Parce que (dernier verset choisi comme refrain liturgique) Tu m'apprends le chemin de la vie. Le psalmiste en a besoin, de ce chemin. Les versets 3 et 4 non choisis par la liturgie expliquent : Toutes les idoles du pays, ces dieux que j'aimais tant... Le psalmiste vit, ou a vécu, dans un monde matérialiste où les cultes païens ont envahi la société. Il faut bien du courage pour aller à contre-courant ! Le priant a cédé à ce paganisme. Ou à un mélange de religion et de vie païenne.

Je vais m'interroger, le paganisme m'entoure : l'argent, le sexe, le pouvoir, le plaisir, la mode, l’individualisme, le prestige, etc, etc. Si vous amassez des richesses, n'y mettez pas votre cœur (Psaume 61). Quelle est ma petite idole personnelle, ma petite "richesse" ? Le psalmiste s'est ressaisi, les circonstances lui ont peut-être forcé la main. Seigneur Tu es mon Dieu, mon partage et ma coupe, apprends-moi à ne donner à aucune chose ou idéologie ou personne un caractère absolu, à ne pas en faire une idole.

07. Même la nuit mon cœur m'avertit... Je suis inébranlable... Les "nuits" de ma vie, les moments où j'ai l'impression que Dieu est absent. Réveille-toi! Pourquoi dors-tu, Seigneur? Lève-toi ! (Ps 43). Les deux disciples sur la route d’Emmaüs le jour de Pâques (l'évangile de ce dimanche). Désemparés par la mort de Jésus, dans une ''nuit'' intérieure profonde. Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Dans mes nuits, dans mes doutes, dans mes révoltes, Jésus ''marche'' avec moi, souvent invisiblement. Et il me fait grâce de le reconnaître dans la prière, ou dans la surprise d'un événement, etc... Finalement, c'est le chemin de la vie."Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi."(Jean 14,4s). Chemin ardu, pas toujours facile à repérer, comme dans notre psaume, mais qui mène, par la Résurrection, devant ta face, débordement de joie ! A ta droite, éternité de délices ! Sur la route d'Emmaüs, les deux hommes ont un compagnon qui les fait réfléchir sur les Écritures et qui se révèle dans la fraction du pain. Bible et sacrements...

Je garde le Seigneur devant moi sans relâche. Je peux méditer les mots signalés en rouge dans le psaume... La foi de notre psalmiste... La mienne... Jésus marche avec moi et il attend patiemment pour se manifester. Même quand je ne comprends pas son chemin... Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, le gardien d'Israël (Ps 120).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article