Psaume de la messe du 5ème Dimanche de Pâques année A
5 Mai 2023
Rédigé par Paul C. et publié depuis
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(LectioDivina, Lecture Priante)
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi.
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
Le texte du psaume... Moi dans ce psaume...
Ma prière pour vivre dans la grâce du psaume...
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Psaume 32 (33)
01.Criez de joiepour le Seigneur, hommes justes. Hommes droits, à vous la louange.
02. Rendez grâce au Seigneur sur la cithare, jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.
04. Oui, elle est droite, la parole du Seigneur; il estfidèle en tout ce qu'il fait.
05. Il aime le bon droit et la justice; la terre est remplie de son amour.
18.Dieu veillesur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour,
19. pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
22. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous, comme notre espoir est en toi.
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Criez de joie pour le Seigneur.Cithare, harpe...On pourrait parfois, vu les difficultés de la vie et les problèmes rencontrés sur la planète, se demander les raisons que nous avons pour dire à Dieu créateur que ce qu’il a fait est bien et bon. Où trouver les motifs de notre espérance, de notre joie de vivre ? Ce n’est pas à la suite de réflexions philosophiques que la communauté juive est poussée à louer Dieu, mais bien au vu de son expérience spirituelle très concrète dans son histoire. Pourquoi louer Dieu ?
Fidèle en tout ce qu'il fait. Il a fait le monde par sa parole efficace qui réalise ce qu'elle dit, et par le souffle de son Esprit. Dans l'ensemble du psaume, le priant va exalter, la puissance de Dieu dans la création : Il parla, et ce qu'il dit exista ; il commanda, et ce qu'il dit survint.(v.09). La Parole de Dieu est action. Avec un sous-entendu qui affleure dans quelques versets comme celui-ci: Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine.(v.12 non cité). La louange exalte, en fonction de l'alliance avec Abraham, la fidélité de Dieu en tout ce qu'il fait. Une fidélité expérimentée dans la vie de son peuple qui l'a étendue à toute la création. Fidélité aussi dans la vie personnelle du priant qui va louer Dieu pour son bon droit et sa justice... Jésus est le Verbe (la Parole) : "C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien dece qui s’est fait ne s’est fait sans lui" (Jean 1,3). Tout trouve son origine en la Parole créatrice, qui est aussi Jésus, le Verbe fait chair. En écho du verset 4 : Elle est droite la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait. Je peux méditer et puiser ici une force d'espérance. La terre est remplie de son amour.
Dieu veille. Le psalmiste évoque une situation de "famine" où le Seigneur s'est manifesté à lui. Il pense surtout à la sollicitude de Dieu envers son peuple dans le désert, où il l'a nourri de la manne. Car Dieu veille sur ceux qui le craignent. (en hébreu, l’œil du Seigneur vers ceux qui le craignent) Un ''œil'', un regard plein de la tendresse d'un Père. La fameuse "crainte de Dieu" si fréquente dans l'Ancien Testament... Non pas la peur, mais le respect admiratif, respectueux et affectueux devant Dieu en son œuvre. Car on met son espoir en son amour. Là où il y a de l'amour, il n'y a pas de peur...
Avec Jésus, qui a médité ce psaume... J'ai mis ma foi en un Dieu qui "veille"sur moi, qui va me "délivrer de la mort" quand ma foi sera en "famine", en difficulté, par rapport à Dieu, comme Jésus au jardin des oliviers. "Dites seulement : J'espère, Tu es bon, et cela suffit". (Paul Claudel). La Providence. Le refrain liturgique, Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi, verset 22, le dernier du psaume. Les 22 lettres de l'alphabet hébreu, comme pour signifier l'immensité de la Providence de Dieu. ''Providence'', pro-videre, Dieu voit d'avance... Il veille depuis toujours. Les yeux sur toi, tous, ils espèrent : tu leur donnes la nourriture au temps voulu.(Ps 144,15)
Donne-Toi à moi, mon Dieu. Redonne-Toi à moi. Voici que j’aime, et c’est si peu. Je veux aimer plus fort. Tout ce que je sais, c’est que je vais mal sans Toi, non seulement hors de moi, mais aussi en moi-même, et que pour moi, toute abondance qui n’est pas Dieu est indigence. (Saint Augustin, 354-430)