Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

Psaume de la messe du 2ème dimanche de l'Avent année A

(Lectio Divina, Lecture Priante)
En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des temps
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
1. Ce que dit ce texte... 2. Ce que me dit ce texte...
3. Ce que vais-je dire au Seigneur pour vivre dans la grâce du texte...
____________________________________________________________________

Psaume 71 (72)

1- Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice.
2- Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux
7- En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu'à la fin des lunes.
8- Qu'il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu'au bout de la terre.
12- Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours.
13- Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.
17- Que son nom dure toujours ; sous le soleil, que subsiste son nom. En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre. Que tous les pays le disent bienheureux.
 

En ces jours-là... La lecture qui précède, d'Isaïe, commence ainsi : En ce jour-là... Isaïe dépeint la venue, l'Adventus, d'un rameau sorti de la souche de Jessé, père de David...Il jugera les petits avec justice. Une ère nouvelle de paix viendra : le loup habitera avec l'agneau... Cette ère sera universelle : La racine de Jessé sera dressée comme un étendard pour tous les peuples.

Le psaume reprend En ces jours-là au retour de l'Exil. Prière en faveur du roi d’Israël. Or la dynastie issue de David et Salomon n'existe plus depuis l'exil à Babylone. L'auteur imagine un retour au glorieux passé de Salomon. Tout en intercédant pour lui, il lui trace clairement son programme: paix, justice (3 fois) souci du pauvre (3 fois),du malheureux, du faible... Ce roi gouvernera même le monde entier, jusqu'au bout de la terre … tous les pays... Rappel de la promesse faite à Abraham, En toi seront bénies toutes les familles de la terre (Genèse 12,3). Le psalmiste souhaite un long règne de paix jusqu'à la fin des lunes, une image symbole de l'éternité. Justice et paix s’embrassent dit le psaume 84. Un roi idéal, qui ne peut être que le Messie.

Je peux m'imaginer chantant ce psaume avec les compatriotes de Jésus dans la synagogue de son petit village, lui le charpentier, ignoré, faible et pauvre, et pourtant parfaitement conscient que son œuvre royale de salut s'étendra à toutes les familles de la terre. Dans le temps liturgique préparant la célébration de la venue du Messie, un roi bien particulier, en situation de misère. J'y vois une annonce de Jésus ami et protecteur des pauvres, vainqueur du mal. Pas d'autre roi que lui. Seul, ce règne-là, le règne de l'amour sans frontières, est éternel. Nous sommes invités à le faire "advenir"... Que ton règne vienne.

C'est Dieu qui est le roi ! Il y a un projet de Dieu sur les sociétés, dont nous devons essayer de nous rapprocher. Est-ce que je prie pour nos gouvernants, nos responsables de toutes sortes... Quand je mets mon bulletin de vote, est-ce que je l'ai préparé par une réflexion sur les programmes de justice et de paix, d'attention aux plus démunis et aussi par une prière... Est-ce je prends ma part dans ce travail...

La justice... la justice... la justice...La justice sociale... Réaliser un bon ''ajustement'' à Dieu et aux situations, là où nous le pouvons. En famille, au travail, dans les associations... Prier ce psaume en m'engageant là où je peux faire grandir la justice et la paix... En lui que soient bénies toutes la familles de la terre... Le projet de Dieu est universel. Par les moyens de communication modernes, par les associations de toutes sortes, l'univers entier est à nos portes. Je peux agir par ma prière intense et par mes engagements. Esprit Saint, suggère-moi une action de justice et de paix à ma portée pour ce temps de l'Avent.

Réveille, ô Seigneur ta vaillance, Établis ton règnes de paix.
Que les peuples voient ta puissance, acclamant ton nom à jamais. L'univers attend ta gloire,
Et nous préparons ton retour.

(d'un chant de l'Avent)

Paul C.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article