14 Mars 2023
Merci beaucoup à Ludovic pour cet album de photos
Pendant ce temps de carême, il m'est donnée la grâce de faire un voyage à Florence, une des capitales européennes de l'art... La peinture, la sculpture, l'architecture... Tout ici est beau, harmonieux, bien ordonné. La ville, multi séculaire, respire la créativité partout où je passe : les rues, les bâtiments, les musées, les ponts, les jardins... Le Divin n'est jamais loin. Même si aujourd'hui la référence au sacré dans l'art n'est plus trop au goût du jour, lors des siècles passés, il n'en était pas de même. Peintres et sculpteurs étaient empreints de références bibliques : scènes de l'Évangile, nativité, annonciation, passion, pietà, mise au tombeau, résurrection... C'était à la fois une œuvre d'art, une expression à un moment donné, un manifeste ou encore une catéchèse.
Je me sens bien ici à Florence. Sorte de pèlerinage où le Seigneur me convie pour le rencontrer, le contempler, le laisser me parler dans un cœur à cœur amoureux. Il me suffit de me laisser guider, d'écouter, de regarder avec tous mes sens en éveil pour n'en pas laisser tomber une miette...
Quand j'étais plus jeune, je me demandais comment Dieu pouvait nous parler, me parler. J'ai découvert au fil des années que les Écritures étaient le "média" le plus commun pour la Parole de Dieu, mais ici à Florence, il s'avère de façon incontestable que Dieu me parle, nous parle aussi par la peinture, la sculpture, par l'art... Les artistes dont j'ai les œuvres sous les yeux ont été inspirés, c'est évident ! Fra Angelico, Michel Ange, Giotto... et bien d'autres encore ont travaillé sous la motion du Divin ! Leurs œuvres transpirent la bonté, la beauté, la souffrance, la miséricorde... de notre Seigneur.
Seigneur, ouvre mes yeux pour te voir dans chaque œuvre d'art où tu te dis.
Ludovic B.