Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

A-Dieu à Jean BARBA

LA RENCONTRE de L'AUTRE (2017)

Cher Jean, un mot du CCFD-Terre solidaire du diocèse que tu as fidèlement accompagné depuis 2012 en partageant nos convictions dans la lutte contre toutes les causes de la faim, la recherche du respect de la dignité des plus pauvres dans les pays du Sud, mais aussi ici, à travers le soutien aux migrants. Tu faisais le lien avec l’ancrage chrétien du CCFD.

   Jean, il faudrait mille mercis pour faire le tour de ton aide active... Merci d’abord pour ton écoute patiente pendant nos très longues réunions d’équipe d’animation, où tu intervenais de manière brève et toujours efficace, de ton insistance pour les ouvrir par une prière ; merci pour les lettres aux prêtres, mouvements et communautés que tu écrivais chaque mois de janvier pour appuyer le lancement de la Campagne de Carême.

   Quelques images  nous reviennent parmi tant d’autres :

- dans la lumière de St-Sernin, tu accueilles les évêques de Toulouse et de la région, lors de la messe des 60 ans du CCFD, - tu marches avec nous lors des manifestations de sensibilisation dans les rues de Toulouse (campagne de plaidoyer, marches climat...) - tu te tiens aux côtés de Mgr de Kerimel lors de sa visite au campement des jeunes mineurs isolés en septembre dernier et tu marches encore avec nous, sous le petit soleil de début novembre au lac de la Ramée pour le tour du monde de la solidarité.

  Merci enfin pour ton investissement considérable au moment de nos grands temps-forts :

- le concert des Kesaj Tchavé, le groupe de jeunes roms slovaques, dans la salle du Phare, en mai 2019.

- les 3 étapes de la fête de nos 60 ans, malgré toutes les complications liées au Covid 19 : la préparation de la messe du 5ème dimanche de Carême en mars 2021 à St-Sernin et des conférences à Ste-Marie de Nevers, avec Mgr Le Gall ainsi que notre présidente et notre aumônier nationaux,- le concert au Phare en septembre 2021 et la fête grand public sur la prairie des Filtres, le 2 juillet dernier.

Jean-Pierre, l’un de nos précédents chargés de mission parle de ton « dynamisme permanent » et a écrit que « rien ne [te] semblait impossible, [tu] avais toujours une solution ou une relation qui ouvrait des portes ».

  Notre présidente et notre aumônier national, Sylvie Bukhari de Pontual et  Bertrand Gournay nous ont écrit : Le premier dit « Nous apprenons avec une grande tristesse le décès de Jean Barba. Les souvenirs de nos rencontres à différents moments sont vivants par la forte personnalité et le dévouement que manifestait Jean à travers son engagement au CCFD-Terre Solidaire ». La présidente ajoute : « j’avais été touchée dans les échanges avec Jean de mesurer combien il avait à cœur la mission du CCFD-Terre Solidaire dans l’Eglise de France ici et auprès des populations vulnérables accompagnées par nos partenaires là-bas [...] Il semble, au travers des témoignages que nous recevons (grâce à Delphine) depuis son décès, que beaucoup lui ont reconnu ses qualités d’accueil de l’autre et sa réflexion. Le vide sera grand pour les membres des équipes toulousaines au CCFD-Terre Solidaire. Nous confions Jean au Père ainsi que tous ceux qui ont travaillé avec lui, ses amis proches et les membres de sa famille. »          

    Oui, une grande tristesse et un grand vide pour nous tous depuis lundi…Un sentiment d’impuissance devant le drame de ton départ. Nous aurions voulu t’aider plus. Mais l’espérance aussi nous pousse en avant, la certitude que tu resteras proche de tous ceux dont tu as partagé la route. La certitude de te retrouver plus tard auprès de ce Dieu infiniment aimant qui nous accueille tous tels que nous sommes.

Françoise L.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article