Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

MESSE CHRISMALE – NOUS SOMMES LE CORPS DU CHRIST

MESSE CHRISMALE – NOUS SOMMES LE CORPS DU CHRISTMESSE CHRISMALE – NOUS SOMMES LE CORPS DU CHRIST

Ce lundi 3 avril javais rendez-vous à la chapelle de la Vierge de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse à 17h 30. Avec quelques autres personnes nous devions recevoir les consignes pour la procession des huiles :

- lhuile des malades qui servira pour les sacrements de lonction des malades, des personnes âgées ou porteuses dun handicap principalement évolutif,
- lhuile des catéchumènes quon utilisera pour les baptêmes
- et le Saint chrême quon emploiera pour les confirmations, les ordinations et les consécrations.
 
Ces trois huiles seront bétes par l’archeque lors de la messe chrismale qui commence à 18h 30.
Comme je suis chargé de mission diocésaine à la pastorale des personnes handicapées jescortais lhuile des malades avec trois personnes du service évangélique des malades et un membre de laumônerie dun hôpital de Toulouse. Ces trois entités, avec laumônerie des cliniques, absente pour cette occasion, constituant la pastorale de la santé.
 
Processionner pour la messe chrismale dans notre cathédrale remplie de monde, devant larchevêque, un bon nombre de prêtres et de diacres du diocèse a été pour moi un plaisir, un honneur mais aussi beaucoup de responsabilités car j’étais le garant et le représentant de mes frères et sœurs handicapés mais aussi des personnes malades et âgées.
Je ne pouvais rien manquer de cette belle et grande messe car j’étais placé au premier rang. Ainsi, lors de la procession dentrée des diacres et des prêtres je retrouvais quelques visages connus, celui de notre curé Jean-Christophe, de Jean-Charles, de Théophile et de quelques autres dont celui de notre archevêque, le responsable de ma mission avec lesquels j’échangeais un sourire malgré la solennité de linstant.
 
C’était une belle messe lors de laquelle tout le peuple de Dieu était à lhonneur, prêtres, diacres, vierges consacrées, personnes engagées au service de l’église et simples laïques. Larchevêque navait oublié personne et il nous a demandé de prier pour tous les membres de l’Église et tous ceux qui sont en dehors d’elle.
Ce que jai aussi beaucoup aimé cest lharmonie qu il y avait entre le chantre au pupitre et le chœur situé au milieu de la nef principale. On aurait dit lun dialoguait avec lautre. C’était beau !
Avec une liturgie sobre mais à la hauteur de l’ événement, le tout appelait au recueillement et justifiait le bonheur de faire partie de l’Église, du corps du Christ souvent blessé, parfois agonisant mais toujours digne, noble et sanctifiant.
 
Merci Seigneur de mavoir donné de vivre cet instant mémorable qui ma rempli de joie car jai pu vérifier avec mes yeux, mes oreilles et tous mes autres sens que le peuple de Dieu était beau, radieux et uni ; que tous les membres qui le constituent étaient complémentaires et que les uns ne pouvaient pas exister sans les autres.
 
Que l’Église soit unie et nait quune seule quête : l' Amour !
 
Jean-Luc Donnadieu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Comme d’habitude, Jean Luc, tu nous offres un bien joli texte. Au delà, c’est un peu toi qui t’offres pour les personnes âgées, les malades, les personnes handicapées, les frères et sœurs de Colomiers et d’ailleurs. Merci de n’avoir oublié personne.
Répondre
O
Merci, Jean-Luc, d'avoir accepté de répondre à cet appel de Dieu: bonheur d'être au service de ses Frères!
Répondre
B
Quel bel article ! Merci Jean-Luc ! Tu es en charge d'une très belle et importante mission.
Répondre