Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

Psaume 23 (24) Qu'il vienne, le Seigneur: c'est lui le roi de gloire !

Psaume de la messe du 4ème dimanche de l'Avent année A
(Lectio Divina, Lecture Priante)
Qu'il vienne, le Seigneur, c'est lui le roi de gloire
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
Le texte du psaume... Moi dans ce psaume...
Ma prière pour vivre dans la grâce du psaume...
 
Psaume 23/24
1. Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants.
2. C'est lui qui l'a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.
3. Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint?
4. L'homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles.
5. Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice.
6. Voici le peuple de ceux qui le cherchent, qui recherchent la face de Dieu.

La liturgie nous propose la première moitié de ce psaume qui fait partie de la catégorie des Psaumes du Règne donnant au Seigneur le titre de roi. Il décrit une procession qui entre dans le temple. Le verset 7, Portes, levez vos frontons, élevez-vous, portes éternelles, qu'il entre, le roi de gloire.

 
Au Seigneur, le monde. Une profession de foi très forte. La primauté et l'universalité de Dieu, créateur du monde. Tout est pour Lui, le monde et sa richesse et tous ses habitants sans distinction. Car il a fait une chose extraordinaire : il se sert de la mer comme fondation. Pourtant, la mer, avec son caractère mouvant et dangereux, est symbole du mal et de la mort dans la bible. Dieu créateur maintient la création inébranlable, même face aux grandes catastrophes.
 
Qui peut gravir la montagne du Seigneur? Qui peut s'approcher de Dieu dans le lieu saint... Ce sont les comportements de l'homme qui font régner Dieu, l'intégrité de la conscience. Le cœur pur, des mains innocentes, le cœur libre de toutes idoles, détaché de tout ce qui n'est pas Dieu, affamé de justice, avide de chercher Dieu. C''est dans des mains désencombrées que Dieu versera toute bénédiction. Tel est l'homme qui fait régner Dieu sur lui-même et sur la société. Cette exigence, le psaume l'étend à tous les humains. Tous peuvent gravir la montagne du Seigneur. Tous obtiennent la bénédiction. Et du Sauveur la justice, le bon ''ajustement''.
 
Avec Jésus, je me mets devant ce psaume en cette fin du temps de l'Avent. Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). C'est le message du prophète Isaïe dans la première lecture. Message un peu énigmatique pour Isaïe, mais que nous lisons dans la lumière de l’Évangile. La réponse de Jésus à Pilate, Oui, je suis roi mais ma royauté n'est pas de ce monde. La pancarte sur la croix, Jésus de Nazareth roi des juifs. La crèche de Noël, un roi bien démuni, couché dans une mangeoire, parce qu'on n'a pas fait l'effort de l'accueillir ailleurs. Des situations d’aujourd’hui analogues... La Vierge Marie, lieu saint, temple de Dieu... St Paul cite ce psaume pour justifier la liberté du chrétien face à la question des viandes offertes aux idoles : Tout ce qui se vend au marché, mangez-en sans poser de questions par motif de conscience. Car il est écrit:'' Au Seigneur, la terre et tout ce qui la remplit''. La foi en Dieu est libératrice. Seul Dieu est Dieu. Les coutumes, les habitudes, les rites, la sacralisation de la nature, les idéologies, etc. tout a des limites en Dieu. Dieu attend plus que nos proclamations, nos crédos, nos gestes de culte, tout cet ensemble, cependant nécessaire, mais qu'il faut évaluer et mettre à sa juste place. Dieu attend la rectitude de nos vies. La conscience morale est première. Qui peut gravir la montagne du Seigneur? Nous serons jugés sur l'amour.
 
"Qui peut se tenir dans le lieu saint" Seigneur, tous ceux qui qui vivent leur vie humaine sous le signe de la conscience, de l'amour vrai. Rends-nous dignes, Seigneur, de ta sainteté, toi qui es l'Amour. Petit enfant de Noël, viens nous sanctifier. Donne-nous de rechercher en nous et dans le monde la face de Dieu. Sainte Vierge Marie, apprends-nous la vie avec ton fils Jésus. Saint Joseph, apprends-nous à discerner au sein de notre conscience, les appels de l'Esprit, comme tu as su le faire: "Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint".
Paul C.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article