Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

Homélie 16-10-22 - Persévérance dans la prière.

Les textes de ce dimanche mettent en avant l’importance de la persévérance dans notre vie de foi. Rien ne fait en un jour, Dieu agit dans le temps !

Moise, les bras soutenus par Aaron et Hour, c’est une allégorie de la prière : Malgré les difficultés du combat, la fatigue et la lassitude, la victoire du peuple hébreux est obtenue : non pas par ses propres forces mais par la prière.

Merci à l'auteur de cette image

Cette scène nous  rappelle que la prière est un combat, une lente maturation intérieure.

Tous les Saints ont aussi fait l’expérience d’un combat spirituel et l’expérience de la sécheresse dans la prière…  nous aussi je pense ?

Dans ces moments, plus rien n’a de goût, la prière nous semble fade, cela nous décourage.

Dans ces moments-là, Jésus nous invite donc à la persévérance.

Quels que soient leurs itinéraires, tous les saints ont vécus par la prière et dans la prière.

La prière : c’est essentiel !

Les évangiles nous rapportent que Jésus était souvent en prière, parfois il partait seul dans la montagne pour prier toute la nuit.

Mais pour nous,  Qu’est-ce que la prière ? Qu’est-ce que prier ? Comment prions nous ?

Je pense que c’est un vrai sujet ! Chacun à sa réponse.

Sainte Thérèse d’Avila décrit sa prière : Elle n’est, à mon avis, qu’un échange intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé.

Prier demande un acte de foi en ce Dieu dont on se sait aimé :

Si nous croyons en Jésus, nous croyons aussi en la prière car c’est par elle que nous vivons notre foi, par cette amitié qu’il nous propose. La prière de Jésus est toujours accordée à son Père, parce qu’il est toujours tourné vers son Père. Mais notre prière ne l’est pas toujours.

Jésus nous demande d’avoir de la persévérance : « Priez sans vous décourager » demande Jésus à ses disciples.

Pour ne pas nous décourager il faut être donc convaincu que la prière est le moyen d’accueillir ce qui nous est promis par le Christ...

Dieu entend toute prière qui lui est adressée.

C’est le sens de la parabole de Jésus. La veuve de la parabole ne se décourage pas parce qu’elle sait qu’elle est dans son bon droit, elle ne lâche rien on pourrait dire ! Elle finit par obtenir justice de ce juge inique, même pour une mauvaise raison ! Ce qui nous revient de droit nous est du... c’est la loi !

Dans sa demande, la veuve a un objectif clairement défini par sa situation et le droit. La veuve et le juge inique sont sur un même pieds d’égalité on pourrait dire.

Mais dans la prière, ce qui nous est donné vient de Dieu. Il ne s’agit plus de « droit à avoir » mais d’amour. Nous ne savons pas ce que Dieu veut nous donner, nous ne pouvons donc pas le demander de manière légaliste comme la veuve. Pourtant Dieu donnera ce qu’il faut à chacun au temps voulu et il sait ce qu’il nous faut mieux que nous ! Il donne tout au long de notre vie pour que nous puissions recevoir le bien final qu’il veut nous donner, ce bien ultime : c’est notre Salut, la Vie éternelle et cela nous dépassera toujours.  C’est pour cela qu’il y a une part de mystère dans la prière.

Dans la prière, cet échange intime d’amitié, seulement Dieu connaît l’objectif ultime de nos demandes : le salut de tous les hommes. « vos pensées ne sont pas mes pensées, et mes voies ne sont pas vos voies » dit le prophète Isaïe.

Dieu nous connaît mieux que nous-même et ses actions dépassent nos intentions et demandes. Malgré nos demandes par toujours ajusté, Jésus affirme que Dieu fera justice bien vite à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit. La dernière phrase de l’évangile semble être en contradiction avec le message d’encouragement de la parabole :

Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Jésus semble prendre sur lui le découragement des hommes ! Ce découragement, il le connaît et il en est victorieux ! Jésus exprime simplement que son grand désir de réaliser le salut de tous les hommes et plus fort que tous nos découragements. Ce désir de Salut, Jésus le réalisera à la croix.  Il veut nous encourager à prier simplement par amour pour lui pour que nous prenions notre part à notre salut.

St Paul invite Timothée à un véritable combat spirituel : demeurer ferme dans la foi de l’Église, s’appuyer sur l’Écriture Sainte qui a le pouvoir de communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ.

La persévérance dans la prière est une grâce qu’il faut demander parce que notre prière est faible et que nous nous fatiguons à l’image de Moise qui a besoin d’aide pour prier. Pourtant il sortira vainqueur des Amalecites.

N’ayons donc pas peur de nos limites humaines, car c’est par elles que bien vite, Dieu nous fera justice.

Amen

P. Pascal Desbois

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article