Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

4ème Dimanche A - 29 janvier 2023

Jésus nous invite à monter sur la montagne pour nous enseigner. Plusieurs dimanches à la suite, nous resterons sur cette montagne pour entendre des conseils, à la fois exigeants mais qui rendent heureux. Et l’évangile d’aujourd’hui, les Béatitudes, est l’inauguration de ce discours sur la montagne. Les mots qui reviennent particulièrement sont les mots frère, justice et humilité. Nous sommes frères parce que nous avons un même Père, et Jésus enseigne la prière du Notre Père, toujours sur cette montagne. La justice et l’humilité, elles vont ensemble, comme nous le dit le prophète Sophonie : « Cherchez la justice, cherchez l’humilité » dit-il. La justice, c’est celle de Dieu et non celle des hommes. Une justice que l’on reçoit, car on ne se fait pas justice soi-même, une justice basée sur l’amour, et même l’amour des ennemis car ils restent nos frères.
 
« Heureux les affamés et assoiffés de justice, car ils seront rassasiés » dit Jésus. Le bonheur, c’est ce que Dieu veut pour nous, il est dans une attitude, une attitude active et exigeante. Dieu est juste parce qu’il nous aime tous autant, étant tous ses enfants. Dieu est juste parce qu’il ne supporte pas l’injustice, il prend le parti des opprimés, comme du temps de Moïse où il avait vu la misère de son peuple avant de le libérer.
 
Être enfant de Dieu, être frère ou sœur universel(le), c’est aussi ne pas supporter l’injustice, c’est être « affamé et assoiffé de justice ». Non pas en se faisant justice par la violence, mais plutôt par la non-violence. En rendant le bien pour le mal. A l’image de ce que fera Jésus. Jésus a été crucifié injustement et mis à mort. Sa résurrection montre bien que la justice de Dieu est plus grande que l’injustice des hommes. Etre affamé et assoiffé de justice rend heureux parce qu’on se rapproche de Jésus.
 
Et le bonheur est relation. Le pauvre de cœur, celui qui est humble, c’est celui qui peut être comblé par l’amour de Dieu parce qu’il lui laisse de la place, il n’est pas rassasié. Et le plus humble, c’est le Royaume de Dieu qui lui est promis, un Royaume d’amour et de justice. Voilà la justice de Dieu : des plus petits, des plus humbles, il en fait des rois et des reines de son Royaume.
 
La justice de Dieu, Marie l’avait chantée dans son Magnificat : « il renverse les puissants de leur trône, il élève les humbles ». Dans notre monde où il y a beaucoup d’injustices, l’attitude la meilleure, qui rend heureux, c’est celle de l’humilité et aussi de la pureté et de la douceur, nous dit encore Jésus. « Heureux les doux, ils possèderont la terre » dit-il. Jésus peut le dire, lui qui est l’agneau, symbole de la douceur, qui se donne par amour. Heureux sommes-nous lorsque nous nous donnons aux autres, lorsque nous donnons notre pardon, lorsque nous sommes artisans de paix.
 
L’injustice fait couler les larmes. Jésus promet la consolation. Cette consolation, elle passe aussi par nous. Heureux sommes-nous si nous pouvons consoler ceux qui pleurent, qui seront touchés par l’attention qu’on leur portera, par la fraternité dégagée.
 
Enfin nos efforts doivent porter sur la pureté, dans nos pensées, nos regards, nos paroles, car c’est de cette façon que nous pouvons percevoir la présence de Dieu parmi nous et cela nous rend heureux : « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu ».
P. Jean-Christophe Cabanis
So 2, 3 ; 3, 12-13 ; Ps 145 (146), 7, 8, 9ab.10b ; 1 Co 1, 26-31 ; Mt 5, 1-12a
Merci à l'auteur de cette image

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article