Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

Psaume (Cantique) de la messe du Dimanche de la Trinité année A (Daniel 3)

(Lectio Divina, Lecture Priante)
A toi, Louange et gloire éternellement
Esprit de Dieu, ouvre mon intelligence et mon cœur.
Le texte du psaume... Moi dans ce psaume...
Ma prière pour vivre dans la grâce du psaume...
Cantique (Daniel 3, 52-56)
Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères: à toi, louange et gloire éternellement.
Béni soit le nom très saint de ta gloire: à toi, louange et gloire éternellement.
Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire: à toi, louange et gloire éternellement.
Béni sois-tu sur le trône de ton règne : à toi, louange et gloire éternellement.
Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes : à toi, louange et gloire éternellement.
Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim : à toi, louange et gloire éternellement.
Béni sois-tu au firmament, dans le ciel, à toi, louange et gloire éternellement.
Merci à l'auteur de cette image

Vers l'an 167 avant notre ère, cantique composé en pleine persécution visant à forcer les croyants juifs à abandonner leur foi. Trois jeunes enfants jetés dans une fournaise énorme de feu s'y promènent, intacts, protégés par Dieu, chantant ses louanges. D'où le titre de Cantique des trois enfants. La liturgie propose la première partie du texte, chant d'action de grâces des trois jeunes, pour remercier le Seigneur de les avoir protégés. La deuxième partie (v. 57 à 82) est consacrée à la louange de Dieu dans la Création. Chant écrit en grec.

Ce chant, bien que ne faisant pas partie des psaumes, est vraiment dans leur tonalité. La première lecture, du livre de l'Exode, nous fait entendre une proclamation de Dieu, comme un chant auquel Moïse semble inviter à se joindre. LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité.C'est le cœur de Dieu, que le mystère de la Sainte Trinité déploiera. Mystère de l'Alliance de Dieu avec un peuple, Dieu de nos pères. Le SEIGNEUR ton Dieu est un Dieu miséricordieux : il ne t’abandonnera pas, il ne te détruira pas, il n’oubliera pas l’Alliance jurée à tes pères. (Dt 4,31). La longue marche d'Israël, au long de son histoire, entre fidélités, péchés et pardons. Puis-je me reconnaître dans ce cheminement ?

SEIGNEUR. Dieu a révélé son nom très saint à Moïse, Yahvé, que par respect les juifs remplacent par Adonaï, Seigneur. Le nom, c'est Dieu lui-même. La prière juive, le ''Shema Israël'', Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est un. Comme un condensé de la prière, qu'on est invité à dire au moins deux fois par jour. Les typographes écrivent souvent ce nom de Dieu en majuscules. En notre fête de la Sainte-Trinité, ne pourrait-on pas nous inspirer de cette pratique et la transposer dans cette formulation fréquente, que nous disons souvent hâtivement: Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Et aussi la conclusion des oraisons liturgiques: Père... par Par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec Toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Lorsqu’il est chanté à la prière des laudes, on termine ce cantique en ajoutant la doxologie suivante, en l'honneur de la Sainte Trinité: Bénissons le Père, le Fils et l'Esprit Saint,à Lui, haute gloire, louange éternelle ! Béni sois-Tu, Seigneur, au firmament du ciel, à Toi, haute gloire, louange éternelle !

GLOIRE. Neuf fois le mot.. La gloire, sa racine hébraïque évoque un poids. Ce n'est pas la gloriole. C'est la densité intérieure d'une personne, le poids de sa présence et de ses actions, tout ce qu'il est, tout son être. La gloire, la présence de Dieu au milieu de son peuple, la sainteté et la splendeur divines en tant que manifestées et communiquées. Dieu se manifestant ainsi à Moïse : Quand passera ma gloire, je te mettrai dans la fente du rocher et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que je sois passé.(Exode 33,22)

Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire. Dieu seul est Dieu, le Temple est sacré, car là réside la gloire de Dieu. Saint Paul écrira: Ne savez-vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? (1 Cor 3,16). Je suis Temple de Dieu... Réflexion, prière, discernement...

Le trône de ton règne … Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim. Dans la partie la plus retirée du Temple, le Saint des Saints,l’arche d’Alliance. Sur ce coffret deux statues de chérubins (les « Kéroubim »). Deux animaux ailés (avec une tête d’homme et un corps et des pattes de lion).Leurs ailes déployées représentaient le trône de Dieu. Au-dessus des Kéroubim, invisible, demeurait la présence de Dieu. Une foi solide de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Les forces du mal peuvent se manifester, elles ne vaincront pas, car Dieu es là. En notre monde actuel, Dieu est là. Même si j'ai envie de reprocher au Seigneur son silence. M'envelopper du signe trinitaire de la Croix. Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. (La fin de la deuxième lettre de Paul aux Corinthiens.)

Toi qui sondes les abîmes... Toi, Seigneur, tu connais le fond de mon cœur... Que rien ne te trouble, que rien ne t’effraie, tout passe. Dieu ne change pas, la patience obtient tout celui qui possède Dieu ne manque de rien Dieu seul suffit. (Thérèse d'Avila)

Paul C.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article