Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

Homélie - Royaume des Cieux - 17e dimanche ordinaire, année A.

Pour Salomon, jeune roi sans expérience dans la vie, comment succéder à son Père, le prestigieux roi David ? Salomon vit en temps de paix. Alors pour ce temps de paix il va demander à Dieu le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner.

Dieu lui donnera un cœur intelligent et sage. St Paul connaît aussi la sagesse infuse : nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour. Et nous-même avons conscience d’une certaine orientation dans notre vie : Quand les événements de notre vie s’enchaînent de façon inattendue et heureuse.

Dans l’Évangile, Jésus prêche ce qu’il nomme le « Royaume des Cieux ». Pour enseigner les réalités spirituelles, jésus utilise des paraboles…

Dans la Première parabole :

Le Royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ. L’homme le découvre et comprend sa valeur. Il comprend aussi et surtout que ce trésor n’a de valeur que dans ce champ. Aussi il le cache à nouveau et il va vendre tout ce qu’il possède, tout ce qui l’encombre en définitive pour acheter ce champ. Il ne possédera plus que ce champ… avec ce trésor caché dont lui seul connaît l’existence. Un trésor qu’il ne pourra jamais monnayer. Il choisit de vivre pauvre en présence de ce trésor en quelque sorte inutile mais qui lui procure une joie unique. Il devient pauvre, il n’a même pas la main sur ce trésor qui désormais l’habite, pauvre et pourtant maître de sa maison ! Cet homme s’est fait tout petit ! C’est l’exclamation de Jésus : Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume !

Dans la seconde parabole :

Le Royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. L’homme de la première parabole est un homme intérieur... contemplatif. Le négociant en perles fines est un homme de relation : il cherche de part le monde des perles précieuses. Il négocie, il échange des perles, symboliquement, il cherche auprès des autres la sagesse véritable comme la reine de Sabbat était venu auprès du roi Salomon. L’homme est un être de relation et la sagesse ne vaut que si elle est partagée. Chacun échange sa perle avec d’autres, petit bout de sagesse peut être mais pour autant précieux. Et cela pour le bien de tous. Nous le savons nous ne pouvons pas être chrétien tout seul ! Cet homme est pleinement engagé dans la communauté des hommes.

Ces deux hommes de la parabole n’en font qu’un : il est chacun de nous. Les deux paraboles parlent de l’homme, de sa vie spirituelle qui n’est autre que sa quête de vérité et de bonheur.

Merci à l'auteur de cette image

Dans la troisième parabole, Jésus parle de l’action de Dieu : Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Nous le lisions dimanche dernier : Dieu laisse pousser l’ivraie avec le bon grain. Dans notre vie il y a des zones d’ombre, elles sont appelées à disparaître au profit de tout ce qui a été vécu dans la charité. Lors des Obsèques de quelqu’un, on prononce cette phrase : Dieu se souvient de tout ce qu’il y a eu de vrai de bon et de grand dans la vie de la personne… Le Royaume des cieux, c’est le lieux de la miséricorde de Dieu...

Le royaume des cieux en devenir sur terre, deviendra le royaume des cieux accompli au ciel. Il s’agit de la même réalité, le projet bienveillant de Dieu comme le nomme St Paul aux Éphésiens.

Et puis les mots de Jésus se durcissent : Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. Des paroles qui sonnent comme un coup de semonce ! Pourtant Dieu veut sauver tous les hommes et n’en perdre aucun, c’est bien ce que nous révèle le Christ… par ces mots, Jésus veut nous montrer l’importance de son enseignement… Parfois nous avons besoin d’un électrochoc pour ne pas nous endormir ! Son enseignement ne doit pas rester lettre morte, rester une sagesse un peu théorique.

Le Royaume des Cieux … c’est concret et sérieux !

Le Royaume des Cieux, c’est notre Vie Chrétienne… notre vie tout court.

Jésus termine par : Avez-vous compris tout cela ? Et ils répondent Oui … d’un seul cœur ! C’est la fin du troisième discours de Jésus dans Saint Matthieu. Jésus a prêché le Royaume des cieux. Le Royaume des cieux, on ne le possède pas, on en devient disciple nous dit Jésus. Alors notre vie s’enrichit petit à petit selon la Sagesse de Dieu. Le scribe devenu disciple du Royaume des cieux reconnaît tout ce qu’il a déjà reçu de Dieu et il sait tout autant qu’il a encore tout à apprendre. Devenir disciple du Royaume des cieux, c’est vivre dans ce dynamisme d’un maître de maison qui sait discerner tout ce qu’il y a de vrai de bon et de grand dans sa vie.

C’est cela notre trésor.

Amen

P. Pascal Desbois

1 R 3,  5.7-12 ; Ps 118 (119), 57.72, 76-77, 127-128, 129-130 ; Ro 8,  28-30 ; Mt 13, 44-52

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article