Paroisse Colomiers

centre-paroissial@orange.fr ; J.C. Cabanis : n° 06 71 58 37 81 ; P. Desbois : 07 77 26 51 39

Mercredi 16 décembre - « Je fais la paix … moi le Seigneur, je crée tout cela » - 3e dimanche de l'Avent 2020

(Méthode)

Quelques pistes pour cette 3e semaine de l'Avent : Celui que nous attendons vit déjà au milieu de nous. Il parle du Royaume et Il agit au nom de son Père. Il nous invite à faire de même en devenant messager de paix. Il a préparé sa venue en entrant dans une lignée humaine ; en demandant à Joseph, Zacharie et Elisabeth d’accueillir ce moment dans la foi. Et à nous aussi Il fait cette même prière !

Mercredi 16 décembre

Luc 7,18b-23 : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu »

 

En ce temps-là,  Jean le Baptiste appela deux de ses disciples et les envoya demander au Seigneur :
« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean le Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
À cette heure-là, Jésus guérit beaucoup de gens de leurs maladies, de leurs infirmités et des esprits mauvais dont ils étaient affligés, et à beaucoup d’aveugles, il accorda de voir. Puis il répondit aux envoyés : « Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »
            – Acclamons la Parole de Dieu.

Isaïe 45, 6b-8.18b-25 : « Je fais la paix … moi le Seigneur, je crée tout cela »

 

« Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre : je façonne la lumière et je crée les ténèbres, je fais la paix et je crée le malheur.  C’est moi, le Seigneur, qui fais tout cela. Cieux, distillez d’en haut votre rosée, que, des nuages, pleuve la justice, que la terre s’ouvre, produise le salut, et qu’alors germe aussi la justice. Moi, le Seigneur, je crée tout cela. »
Ainsi parle le Seigneur, le Créateur des cieux, lui, le Dieu qui fit la terre et la façonna, lui qui l’affermit, qui l’a créée, non pas comme un lieu vide, mais qui l’a façonnée pour être habitée : « Je suis le Seigneur : il n’en est pas d’autre ! N’est-ce pas moi, le Seigneur ? Hors moi, pas de Dieu ; de Dieu juste et sauveur, pas d’autre que moi ! Tournez-vous vers moi : vous serez sauvés, tous les lointains de la terre ! Oui, je suis Dieu : il n’en est pas d’autre !  Je le jure par moi-même ! De ma bouche sort la justice, la parole irrévocable. Devant moi, tout genou fléchira, toute langue en fera le serment : Par le Seigneur seulement – dira-t-elle de moi – la justice et la force ! »
Jusqu’à lui viendront, couverts de honte,   tous ceux qui s’enflammaient contre lui. Elle obtiendra, par le Seigneur, justice et louange, toute la descendance d’Israël.
            – Parole du Seigneur.
*****************************

Paix impossible ; violence si présente partout ! Aujourd’hui accueillons la paix que Jésus donne ; la première parole de Jésus ressuscité « La Paix soit avec vous ». Alors je demande à Jésus de me donner sa paix, avec la foi qu’il exauce ma demande. Cela va ouvrir les yeux de mon cœur, et ma bouche dira ce que j’ai vu et entendu.

* En cas de besoin d'être guidé ou d'échanger les idées concernant la prière, veuillez envoyer un message à P.& F.L ou aux coordonnées de nos prêtres 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article